vendredi 9 août 2019

ANGLETERRE TEMOIGNAGE " Je me demande si je n'ai pas sauvé une femme du suicide : mon travail dans le métro londonien.

D’après article " My working week London Underground 'I wonder if I've saved a woman from suicide': my job on the London Underground" Interview by

" Ma semaine de travail
métro de Londres

Je me demande si je n'ai pas sauvé une femme du suicide : mon travail dans le métro londonien
.

Les gens s'attendent à ce que je connaisse tous les moyens de transport, mais la meilleure partie de mon travail consiste à aider les touristes à comprendre le métro.
Entretien réalisé par Sarah Johnson
lun 5 août 2019 09.46 BST

Lundi

Je travaille comme assistante au service à la clientèle sur une importante station de métro du centre de Londres. Nous sommes les personnes qui s'occupent des guichets, des billetteries et des quais.

La moitié de ma journée de travail est consacrée à des questions inutiles sur la façon de se rendre à Leeds, Brighton, Colchester, de quel quai partent les trains, combien de temps cela prendra-t-il, l'arrêt de 10 h 17 à Sutton, etc.
Je travaille dans le métro, mais les gens s'attendent à ce que je sache tout sur toutes les formes de transport, ainsi que sur chaque rue, bâtiment, toilettes, magasin et hôtel. C'est un peu comme demander à la personne derrière la caisse d'une station-service dans le Hampshire où se garer dans le Lake District.

Mardi

Je reçois un appel pour aller voir une femme qui se tient debout au bout du quai depuis 20 minutes. Je l'avais vue sur les caméras pendant mon contrôle de sécurité. Je demande si tout va bien. Elle me dit qu'elle vient de perdre son emploi, qu'elle a rompu avec son petit ami de longue date et qu'elle se sent comme une ratée. Elle semble heureuse que quelqu'un lui ait parlé et je reste avec elle jusqu'à ce qu'elle monte dans un train. Nous avons reçu une formation pour faire face à de telles situations car les suicides sont très fréquents - je dirais qu’il ya environ deux ou trois tentatives de suicide en moyenne par semaine sur l’ensemble du réseau. Quand je rentre chez moi, je me demande si je lui ai sauvé la vie - elle avait 28 ans.

Quelqu'un est mort sur moi, mais pas par suicide. C'était ma première année au travail. Il faisait très chaud et un homme âgé d’une cinquantaine d’années était assis dans les escaliers. J'ai demandé s'il allait bien et il m'a dit qu'il allait bien. Une minute plus tard, je l’ai vu rouler dans les escaliers et quand j’y suis allée, il n’a pas répondu. Nous avons fait la RCR et appelé une ambulance, mais les ambulanciers l'ont déclaré mort. Cela m'a fait prendre en compte ma propre mortalité mais je ne m'attarde pas sur ces choses. Vous continuez juste avec ça.

Mercredi


"Où est cette adresse ?" me demande un homme alors qu'il me pousse un bout de papier avec juste le nom d'une route à la figure. Je lui demande si c'est près de cette gare et il dit qu'il ne sait pas. Je lui demande si c'est un point de repère ou quelque chose de notable. Il ne le sait pas. Je lui demande ce qu'il y a là et pourquoi il y va. Il me dit que c'est privé. Je lui rappelle que nous sommes une station de métro qui s'occupe du métro et non d'Internet. Il se tient debout sur le côté, silencieux et étourdi pendant cinq bonnes minutes avant de s'éloigner en traînant les pieds.

Vendredi

Toutes les heures, quelqu'un force le passage des portes ou double le passage derrière les clients qui ont payé leur billet pour utiliser le métro.

J'explique à certains d'entre eux que cela équivaut à du vol à l'étalage uniquement pour rencontrer des regards vides. Nous n'avons pas le droit de malmener qui que ce soit - seule la police peut le faire - donc c'est très frustrant à regarder.

Un client insiste pour descendre trois grandes valises en même temps. Les règles stipulent que vous ne devez pas apporter plus que ce que vous pouvez transporter ou laisser les sacs sans surveillance. J'essaie de lui dire ça, mais il m'ignore avant de tomber dans les escaliers. Une valise s'ouvre pour révéler qu'elle était pleine de poupées Barbie.

Samedi

La meilleure partie du travail consiste à s'occuper des touristes qui sont nouveaux à Londres et dans le métro. Je vois leur peur se dissiper en expliquant combien le métro peut être simple. Beaucoup sont reconnaissants de ne pas recevoir ce niveau de service à la clientèle dans leur pays d'origine.

Aujourd'hui, une Chinoise ne comprend pas pourquoi un train qui devait s'arrêter à Tower Hill continue de retourner à la gare de Monument. Elle n'a qu'à changer de plateforme, mais elle n'a pas compris les instructions. Toutes les 20 minutes, le train va dans la direction opposée et elle se retrouve avec moi. Après quelques fois, elle s'agenouille devant moi en priant et suppliant en mandarin pour que je la mette dans le bon train, ce que je fais.

- Au Royaume-Uni et en Irlande, les Samaritains peuvent être contactés au 116 123 ou par courriel à jo@samaritans.org ou jo@samaritans.ie Aux États-Unis, le National Suicide Prevention Lifeline est le 1-800-273-8255. En Australie, le service de soutien en cas de crise Lifeline est 13 11 14. D'autres lignes internationales d'assistance téléphonique en cas de suicide sont disponibles à l'adresse suivante : www.befrienders.org

https://www.theguardian.com/society/2019/aug/05/wonder-if-saved-woman-suicide-job-london-underground