Lancement du projet Enraciner l’espoir
La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) lancera officiellement le projet national Enraciner l'espoir,
un projet communautaire de prévention du suicide, à Ottawa, en Ontario.
Lors de cet événement, le président du conseil d'administration et
l'équipe de la haute direction de la CSMC ainsi que le chercheur
principal du projet, Brian Mishara, Ph. D., présenteront des comptes
rendus sur ce projet pancanadien. Les participants auront l'occasion
d'en apprendre davantage sur les objectifs nationaux à long terme de ce
projet et de rencontrer les partenaires provinciaux et territoriaux du
projet.
Liens relavent:
https://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/enraciner-lespoirSource https://mentalhealthcommission.ca/Francais/events/13801/lancement-du-projet-enraciner-lespoir
Enraciner l’espoir – un projet communautaire de prévention du suicide
Enraciner l’espoir est un projet communautaire prévu sur plusieurs sites qui vise à réduire les répercussions du suicide dans les communautés de partout au Canada. Le projet a pour but de renforcer l’expertise des communautés à mettre en œuvre des interventions de prévention du suicide adaptées à leur contexte local. Il permettra de développer davantage de faits probants, y compris des pratiques exemplaires ainsi que des orientations et des outils de prévention du suicide afin d’appuyer l’extension et la mise en œuvre à l’échelle de tout le pays d’un modèle de prévention du suicide portant le sceau « fait au Canada ».
Les 5 domaines d’intervention
Le modèle d’élaboration du projet Enraciner l’espoir offre une structure sur laquelle les communautés peuvent se baser pour adapter leurs efforts de prévention du suicide afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Les communautés élaboreront des stratégies et des activités dans chacun des domaines d’intervention suivants et les mettront en œuvre simultanément :
Soutien spécialisé – une gamme de services de prévention, de gestion de crise et d’après-crise tels que des groupes de soutien (incluant le soutien par les pairs et les groupes d’entraide), des interventions en milieu de travail et une planification coordonnée ainsi qu’un accès aux services.
Formation et réseaux – formation et occasions d’apprentissage pour les fournisseurs de soins de santé comme les médecins et les infirmiers et infirmières praticiens ainsi que les sentinelles communautaires comme les premiers intervenants, le personnel des ressources humaines et le personnel enseignant.
Sensibilisation du public – campagnes d’information locales pour sensibiliser la population à la santé mentale (affiches, dépliants, médias sociaux) et collaboration avec les médias.
Accès sécuritaire aux méthodes - déterminer les méthodes ou les endroits où un grand nombre de suicides ont lieu et mettre en œuvre de mesure pour assurer un accès sécuritaire aux méthodes (par exemple, la construction de barrières sur les ponts ou aux passages à niveau, la mise en place de protocoles d’accès aux médicaments et bien plus).
Recherche – établissement des priorités en matière de recherche, surveillance et suivi-évaluation du projet.
Des communautés de Terre-Neuve-et-Labrador du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de l’Ontario ont annoncé leur participation au projet et l’on s’attend à ce que davantage de provinces annoncent également leur participation. Pour les derniers développements sur le projet, suivez-nous sur Twitter grâce au mot-clic #EnracinerEspoir ou écrivez-nous à enracinerlespoir@commissionsantementale.ca
https://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/enraciner-lespoir