vendredi 12 avril 2019

Des lycéennes sénonaises interviennent dans les écoles Le harcèlement scolaire en question

L'Yonne républicaine
Sud
Sens  samedi 6 avril 2019 211 p. Sud-14
Des lycéennes sénonaises interviennent dans les écoles
Le harcèlement scolaire en question
En France, quelque 700.000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire, dont la moitié de manière sévère.
Les moqueries permanentes ou attaques blessantes peuvent avoir des conséquences dramatiques. Selon l'enquête de l'Unicef, publiée en novembre 2018, « un adolescent harcelé sur quatre déclare avoir pensé au suicide ». La difficulté pour les parents est de savoir repérer le harcèlement car souvent l'enfant n'ose pas se confier. En parler, c'est justement le sens de la démarche initiée par des lycéennes de Sainte-Colombe . Les élèves de terminale ont proposé, mardi, une action de sensibilisation contre le harcèlement scolaire auprès d'une classe de CM2 de l'école Pierre-Larousse.
Trois heures d'échanges
Pour Elsa et Charline, deux des cinq élèves qui ont joué, pendant trois heures, les pédagogues, le but était de faire passer un message de prévention.
Pour Elsa, « une simple moquerie peut avoir des conséquences graves : la victime peut se sentir dévalorisée et cela peut agir sur son comportement. Notre intervention visait à sortir les enfants de leurs murs ». Les lycéennes disent avoir évoqué « l'usage abusif des réseaux sociaux. » Le cyberharcèlement démultiplie les effets dévastateurs du harcèlement : 40 % des élèves de collèges et lycées déclarent en avoir déjà été victimes, 6 % de manière régulière.
Cet article a également été publié dans les éditions suivantes : Nord, page 09