vendredi 12 avril 2019

ETUDE RECHERCHE CANADA Revue de littérature : Quand la détresse émotionnelle se traduit par des idées ou comportements suicidaires : une revue exploratoire (Scoping Review) sur le risque suicidaire chez les moins de 12 ans.

Revue de littérature : Quand la détresse émotionnelle se traduit par des idées ou comportements suicidaires : une revue exploratoire (Scoping Review) sur le risque suicidaire chez les moins de 12 ansN. Maltaisabc, C. Genestac C. Larue ade
a
Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Pavillon Marguerite-d’Youville, 2375, chemin de la Côte-Ste-Catherine, H3T 1A8, Montréal, Canada
b
Département des sciences infirmières, Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis), 1595, Boulevard Alphonse-Desjardins, G6V 0A6, Lévis, Canada
c
Centre de Recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE), succursale centre-ville, c.p. 8888, H3C3P8 Montréal, QC, Canada
d
Institut universitaire de santé mentale de Montréal (IUSMM), 7401, rue Hochelaga, H1N 3M5 Montréal, QC, Canada
e
IPPM (institut Phillipe-Pinnel), 10905, boulevard Henri-Bourassa E, H1C1H1 Montréal, QC, Canada
Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence
Available online 11 April 2019

Résumé

Une revue exploratoire (Scoping Review) inspirée du modèle d’Arskey et O’Malley (2005) a été réalisé afin de connaître les différentes dimensions du phénomène du risque suicidaire chez les enfants de moins de 12 ans. Les moteurs de recherche PubMed, Web of Science, CINAHL, EMBASE et Google Scholar ont été utilisés pour constituer l’échantillon de 13 articles et un rapport. Ces articles ont été publiés entre 2005 et 2017 et écrits en français ou en anglais. En général, les enfants de moins de 12 ans présentent plus de propos ou d’idées suicidaires que de tentatives. Les moyens utilisés pour les tentatives sont : l’intoxication médicamenteuse, la pendaison et l’étranglement. Il demeure difficile de reconnaître l’intentionnalité derrière le geste. Souvent, le geste semble impulsif chez ces enfants. Des biais méthodologiques existent dans les différentes études, rendant plus difficile la mesure précise de l’ampleur du phénomène. De plus, bien que le développement du concept de mort s’effectue progressivement, il n’est pas nécessaire que cette acquisition soit complète pour qu’un risque suicidaire soit présent, ce qui fait en sorte qu’il faut toujours le considérer sérieusement. Il s’avère donc important pour les personnes travaillant auprès de ces enfants de dépister ce risque, de soulager la détresse sous-jacente et ainsi prévenir les tentatives de suicide, dont l’incidence tend à augmenter avec l’âge.
source https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961719300479?via%3Dihub