Programme M, un dispositif d'aide pour les médecins en détresse
Paris, France — Lancé il y a un an à l'initiative du groupe Pasteur Mutualité – organisme de prévention santé des médecins –, le programme M vise à venir en aide à des médecins en détresse, en leur proposant une écoute téléphonique dispensée par des pairs.
Clips sur YouTube
Un interne qui se sent illégitime après le décès d'un patient et qui sombre dans la dépression, une généraliste qui ne supporte plus ses patients après un arrêt maladie pour grossesse... Autant d'histoires de mal-être de médecins, qui peuvent conduire au décrochage professionnel, aux addictions, au burn-out, voire aux tentatives de suicide...
Ces histoires font l'objet de clips sur YouTube, comme pour sensibiliser les médecins à ces passages à vide qui peuvent être fatals. Qui est le promoteur de cette campagne de prévention et de communication sur Youtube ?
Le programme M, un « dispositif de prévention et d'accompagnement des médecins en souffrance ». Créé il y a un an à l'initiative du groupe Pasteur Mutualité, le programme M s'inspire d'un dispositif québécois qui a fait ses preuves : « nous sommes partenaires du programme d'aide aux médecins du Québec (PAMQ), qui nous apporte toute son expertise, puisqu'ils font cela depuis de nombreuses années, ils accompagnent 1600 professionnels à l'année, ils ont donc une file considérable. Ils nous apportent leur savoir-faire en matière de prise en charge globale, anonymisée, des médecins », explique le Dr Bertrand Mas-Fraissinet, président de Pasteur mutualité, à Medscape.
10 médecins intervenants
Le programme M est un dispositif d'écoute de médecins en souffrance par d'autres médecins intervenants, au nombre de 10 : « il y a un numéro d'appel, pour prendre contact, mais j'insiste sur l'aval, nous avons la volonté d'établir un suivi du dossier. Le médecin qui intervient est là uniquement pour orienter, faire une première évaluation, assurer un suivi... Nous pouvons ensuite conseiller une consultation psychologique, psychiatrique... En cas de difficultés financières nous pouvons faire appel à notre service d'entraide... Nous pouvons déclencher différents outils pour améliorer la situation du collègue », poursuit Bertrand Mas. Accessible à tout médecin et gratuit, le programme M compte à ce jour une centaine de médecins dans sa file active ; son homologue québécois, en trente ans d'existence, a cumulé plus de 1600 médecins pris en charge.
Plan d’intervention
Les dix médecins intervenants ont été spécialement formés pour réaliser une évaluation globale. Mais aucun diagnostic médical n'est réalisé par leurs soins, pas plus que n'est délivré de prescription médicale ou encore d'arrêt de travail. « Le premier rôle du médecin du Programme est de construire un plan d’intervention personnalisé pour faire face aux problématiques identifiées », explique le service de communication de Pasteur mutualité.
Réseaux sociaux
Pour se développer et faire connaitre son offre, le groupe Pasteur Mutualité a donc eu l'idée de lancer cette campagne de communication à destination des réseaux sociaux, sans pour autant favoriser le buzz, propice à l'effet Werther : « la bienveillance est notre ADN. Nous ne sommes pas là pour faire des coups. Nous sommes à l'écoute de la souffrance des professionnels de santé. »
En fin de spots vidéo, le numéro d'appel du programme M s'affiche à l'écran, comme pour mettre à disposition immédiatement une aide aux médecins en difficulté. « Nous prenons en charge la souffrance. Multi-factorielle, elle peut avoir des origines aussi bien psychologiques, que sanitaires, financières, familiales... », insiste Bertrand Mas-Fraissinet.
Si le programme M se cantonne pour le moment à la prise en charge des médecins, il souhaite ouvrir ses portes à d'autres catégories socioprofessionnelles : « nous allons étendre le dispositif à l'ensemble des soignants à partir de janvier 2023. »
Contacter le programme M : Tél : 01 40 54 53 77
https://francais.medscape.com/voirarticle/3609436?icd=login_success_email_match_norm#vp_2