vendredi 2 décembre 2022

Extension de VigilanS Paris à de nouveaux territoires

Extension de VigilanS Paris à de nouveaux territoires
Déclinaison parisienne du dispositif Vigilans initié à Lille en 2015, VigilanS Paris est opérationnel depuis le 6 juin 2020. Composé de 3 infirmier-e-s vigilanseurs/seuses, d’une secrétaire et d’un médecin coordonnateur, il est installé au sein du GHU Paris psychiatrie & neurosciences (site Sainte-Anne) et rattaché au pôle CPOA-SMPR-PsyLine.

Publié le 30 novembre 2022  https://www.ghu-paris.fr*
VigilanS Paris, pour prévenir et limiter la récidive suicidaire

Le programme réalise une veille sanitaire auprès des patients ayant fait une tentative de suicide. Comme le prévoit le programme, basé sur le principe de « l’éthique de l’inquiétude », l’équipe rappelle de manière précoce après le geste et de manière plus éloignée (à 3 mois désormais) les patients suicidants (c’est à dire ayant fait une tentative de suicide). Il s’agit de créer et de garder un lien avec cette population fragile, à risque de récidive et de geste abouti, et qu’il est difficile d’orienter vers des soins. L’entretien vise à réaliser une évaluation du risque suicidaire ainsi que d’aider le patient à accéder aux soins. Plusieurs entretiens peuvent être programmés en plus des deux appels prévus par l’algorithme initial. Ces appels supplémentaires sont appelés appels intermédiaires. Ils concernent près d’un patient sur deux.

VigilanS 75 traite aussi les appels dits « entrants ». En effet, si l’essentiel du dispositif consiste en la réalisation d’appel programmés auprès de patients suicidants signalés par les structures d’une zone géographique donnée (en l’espèce Paris intramuros), le programme prévoit aussi de pouvoir accueillir des appels « entrants ». Il s’agit essentiellement de patients connus du dispositif et souhaitant s’entretenir avec un vigilanseur mais aussi de famille, d’amis ou de professionnels de santé. Ces appels entrants peuvent donner lieu à la programmation d’appel supplémentaires ou bien, dans 5 %, des cas à l’envoi des services de secours (SAMU, Pompiers).

VigilanS Paris en quelques chiffres

Dans le cas de VigilanS Paris c’est près d’une dizaine de structures prenant en charge des patients suicidants (essentiellement le CPOA ou bien les Services d’Accueil et d’Urgence de Paris) qui réfèrent les patients à notre structure. Avec plus de 2000 patients entrés dans le dispositif, dont 70 % de femmes, le dispositif s’inquiète d’un rajeunissement de sa population, déjà statistiquement significatif en un an d’observation. En effet plus de 60 % des patients entrés dans VigilanS en 2022 ont moins de 25 ans.

VigilanS Paris s'étend à la Seine Saint-Denis

Ouvert il y a 2 ans, et placé sous la responsabilité du Dr Liova Yon, VigilanS Paris va très prochainement couvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis (au 1er décembre 2022) et travaille sur la déclinaison du dispositif à la Maison d’Arrêt de la Santé. Fin 2022 c’est l’ensemble de la région parisienne qui sera couverte par les dispositifs VigilanS, comme le prévoit la stratégie multimodale de prévention du suicide. 

https://www.ghu-paris.fr/fr/actualites/extension-de-vigilans-paris-de-nouveaux-territoires