lundi 19 décembre 2022

AUSTRALIE Le programme de prévention du suicide The Box aide les jeunes à développer leur résilience pour faire face aux défis de la vie.

Le programme de prévention du suicide The Box aide les jeunes à développer leur résilience pour faire face aux défis de la vie.

Video https://www.abc.net.au/news/2022-12-11/boxing-suicide-prevention-program-helps-build/101758684

Article sur le sujet https://uksport.news*

Luc Simpson Il ya 3 jours

Jack Farrell, 16 ans, connaît les éléments déclencheurs lorsque sa santé mentale commence à décliner.

"Lorsque je ne fais pas d'exercice, je constate que ma santé mentale se dégrade", a-t-il déclaré.

"Quand je suis actif et que je fais de l'exercice, que je mange bien et que je fais du sport, je me sens vraiment bien".

Jack Farrell souhaite que les jeunes hommes s'ouvrent davantage les uns aux autres. (ABC Alice Springs : Lee Robinson)
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez a besoin d'aide :

L'élève de seconde ne connaît que trop bien les effets dévastateurs d'une mauvaise santé mentale après avoir perdu plusieurs membres de sa famille par suicide.

"Il est vraiment important pour les gars de s'ouvrir à ce sujet", a-t-il déclaré.

"Il ne s'agit pas seulement de s'asseoir et d'avoir une conversation très lourde et profonde.

"Il s'agit de faire de l'exercice, de rire, de s'amuser, puis de devenir un peu plus sérieux et de s'ouvrir aux choses."

Jack est l'un des 18 jeunes hommes inscrits à un programme de boxe financé par le gouvernement et tenant compte des traumatismes, conçu pour doter les élèves du secondaire des outils nécessaires pour surmonter les défis de la vie.

Le programme Making a Difference (MAD), géré à partir de la salle de boxe G-Training à Alice Springs, fait partie d'une série de projets introduits dans le cadre de la stratégie de prévention du suicide du gouvernement du Territoire du Nord.

Trouver plus d'actualités locales

Le Territoire du Nord est confronté à une tâche monumentale dans la lutte contre les taux de suicide les plus élevés de toutes les juridictions australiennes, alors que son gouvernement s'engage à réduire de moitié les taux de suicide au cours des 10 prochaines années.

L'entraîneur Steve Gardiner, qui dirige le programme pour la troisième année consécutive, dit qu'il voit souvent un revirement notable chez les étudiants à mesure que le programme progresse.

Steve Gardiner utilise la boxe comme un outil pour renforcer la résilience chez les jeunes. (ABC Alice Springs : Lee Robinson)

"La recherche montre qu'ils sont plus susceptibles de parler à leurs collègues des problèmes actuels que de consulter un psychiatre", a-t-il déclaré.

"Il s'agit d'être à l'aise avec soi-même... et de se demander : 'Est-ce que ça va ?'

"Ils arrivent souvent très timides… et ne veulent pas s'impliquer, alors que maintenant vous pouvez les voir s'impliquer et ils se sentent en sécurité en posant les questions qu'ils doivent poser."

Les séances combinent sparring et pads and bagwork avec des discussions sur les déterminants de la santé mentale tels que bien manger, dormir suffisamment et limiter le temps d'écran.

Le programme de huit semaines permet aux élèves des écoles publiques locales, Centralian Middle School et Centralian Senior College, de travailler ensemble à tous les niveaux et d'aider les élèves plus jeunes à établir de nouveaux liens lors de leur transition vers leurs dernières années de lycée.

Le programme de huit semaines favorise les partenariats entre élèves de différentes classes. (Fourni par Steve Gardiner)

M. Gardiner, qui est instructeur de boxe depuis plus de deux décennies, a déclaré que les arts martiaux l'avaient aidé à traverser des moments difficiles.

"Cela libère ces endorphines, chaque fois que vous venez ici et frappez les sacs ou les coussinets, vous le faites avec des personnes partageant les mêmes idées… et travaillez vers un objectif commun", a déclaré M. Gardiner.

"J'ai eu des gens venus ici de tous horizons et parfois ils ont vraiment du mal, mais quand ils partent, ils partent heureux.

"Il s'agit d'éliminer le stress de votre vie."

Les données du gouvernement fédéral de 2021 brossent un tableau sombre: 18,4 personnes meurent par suicide dans le Territoire du Nord pour 100 000 personnes – un taux presque le double de celui de Victoria.

Les jeunes hommes du NT sont beaucoup plus susceptibles de perdre la vie par suicide que le reste de la population. (Alice Springs : Lee Robinson)

Chez les jeunes de 15 à 24 ans, le suicide est la principale cause de décès, les hommes étant environ trois fois plus susceptibles de mourir par suicide que les femmes.

Les aborigènes et les insulaires du détroit de Torres, qui représentent un tiers de la population du Territoire du Nord, sont deux fois plus susceptibles de se suicider que le reste de la population.

Le programme de boxe, construit autour de trois plates-formes – respect, résilience et relations – a vu une forte participation communautaire, accueillant des discours d'officiers de police de service, d'un psychologue de l'espace de tête et d'un conseiller culturel local.

Pour Matt Skoss, professeur de mathématiques au Centralian Senior College, ce fut une expérience enrichissante de voir les étudiants interagir positivement les uns avec les autres.

"L'un des grands messages est simplement d'être là pour vos amis", a-t-il déclaré.

"La résilience contribue certainement à la prévention du suicide, qui est une partie très importante de tout, et c'est un énorme défi pour les enfants dans ce monde complexe."

Le programme couvre une bonne nutrition, un sommeil suffisant et la limitation du temps d'écran. (ABC Alice Springs : Lee Robinson)

Bien que M. Skoss n'enseigne pas directement à la plupart des étudiants, il a déclaré que ses relations avec les garçons se sont également améliorées depuis leur première session en octobre.

"Je la vois beaucoup à l'école et nous nous arrêtons et parlons", a-t-il déclaré.

«Je peux voir en eux un ascenseur qui vient d'être en contact avec une autre personne.

"Cette fable 'Il faut tout un village pour élever un enfant' - je pense que c'est une approche très importante pour une petite communauté comme Alice Springs."

Les étudiants sont souvent timides au début du programme mais en ressortent confiants. (Fourni par Steve Gardiner)

https://uksport.news/the-box-suicide-prevention-program-helps-young-people-build-resilience-to-face-lifes-challenges/