vendredi 23 décembre 2022

CORSE REPORTAGE dans le centre d'appel 3114 et vigilans à Castelluccio

Ajaccio: à Castelluccio, le centre des appels désespérés
Par Lou Anne Bujoli, le 23 décembre 2022 https://corsematin.com/*





En 2022, 535 tentatives de suicide ont été recensées sur l'île. Plusieurs services ont été mis en place dans un objectif de prévention. Parmi ceux-là, les dispositifs VigilanS ainsi que le numéro national 3114 qui œuvrent en Corse depuis l'hôpital de Castelluccio, à Ajaccio

Dans une grande salle à quelques pas de l'accueil du centre hospitalier, les standards du numéro 3114 de prévention du suicide et celui de VigilanS se partagent une grande table en bois. Deux téléphones sont posés de part et d'autre. Laura Frau et sa collègue Laura Vergrière, toutes deux infirmières à Castelluccio, sont chargées de répondre aux appels. La première vient du service d'oncologie, la seconde du service de psychiatrie. Leur mission du moment ? L'une gère les crises suicidaires, l'autre s'assure qu'elles ne se réitèrent pas. Ici, chaque sonnerie provoque un pic d'adrénaline.
« Vous n'êtes pas seuls »

Laura Vergrière, lunettes strictes posées sur le nez, sourire timide, décroche. Au téléphone, sa voix se dénoue et le professionnalisme prend place. L'infirmière est en charge du poste de « VigilanS », un dispositif de veille post-hospitalière, spécifiquement créé pour les personnes ayant déjà fait une tentative de suicide. Lorsque ces patients quittent l'hôpital, ils repartent avec une petite carte sur laquelle est inscrit un numéro vert. Il leur est réservé. Ce service comprend également un suivi régulier : Laura se chargera de joindre ces patients entre « J10 et J21 » après leur sortie de l'hôpital.
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« On leur demande s'ils mangent bien, s'ils dorment bien, s'ils se médicamentent bien », explique Laura Vergrière. Les réponses ne trompent généralement pas, assurent les infirmières. Ces appels de prévention se réitèrent au besoin et d'autres rendez-vous téléphoniques peuvent être fixés. Des cartes postales aux couleurs vives, sur lesquelles est inscrit « Vous n'êtes pas seuls » leur sont envoyées par la secrétaire du service, Marie-Françoise Vincetti. Chaque signe, chaque mot, peut faire la différence.
Désamorcer la bombe

« 3114 Bonjour ! », les sourcils froncés et le regard concentré, Laura Frau décroche d'une voix si douce qu'elle sécurise. Au bout du fil, une personne parle d'une collègue qui a évoqué des pensées suicidaires. Laura Frau s'en alarme puisque « le scenario a été verbalisé ». L'infirmière reçoit entre trois et quatre appels par jour venant de toute l'île, et depuis peu, d'une partie de la région montpelliéraine. Il peut s'agir d'une personne au bord du suicide, d'un proche dévoré d'inquiétude, ou d'un professionnel qui a besoin d'aide.

L'appel décroché, quatre étapes se succèdent systématiquement. La première c'est de « créer un lien avec l'appelant ». Ensuite d'analyser et d'écouter : « La personne est-elle en crise suicidaire ? ». Si oui, « a-t-elle un scénario et un moyen établi ? ». La troisième consiste à évaluer l'urgence. Dernière étape et pas des moindres, orienter et coordonner les services.

Certains appels se concluent par une prise de rendez-vous psychiatrique, d'autres se soldent par un aller direct aux urgences. « On peut même leur demander, s'ils sont tous seuls, et de s'y rendre par leur propre moyen », expliquent les professionnels qui préviennent l'hôpital des arrivées. L'appelant est acteur de son propre secours. En vérité, il l'était déjà depuis la composition du 3114.

« La goutte qui fait déborder le vase »

Pierre Grandgenèvre, psychiatre au service hospitalier de Lille, et présent à Ajaccio dans le cadre de formations complémentaires, insiste sur la signification de cet appel volontaire. Pour expliquer le phénomène, il emploie la métaphore du vase trop plein. Le vase, c'est le réservoir émotionnel, dont la taille se définit par les antécédents familiaux de chacun, les choix faits à l'adolescence, les difficultés rencontrées dans l'enfance ou encore l'environnement… Puis, il y a la contenance du vase.
"Une personne en crise suicidaire, 9 cas sur 10, n'est pas quelqu'un qui veut mourir. C'est quelqu'un qui veut arrêter de souffrir"

Un enchaînement de choix complexes, de mauvaises nouvelles, de tristesses et de défaites. Ces facteurs lancent un processus de souffrance. Celle-là même qui se charge de remplir le contenant. Et puis un jour, « c'est la goutte qui fait déborder le vase », indique le psychiatre. Il poursuit sa démonstration, « une personne en crise suicidaire, 9 cas sur 10, n'est pas quelqu'un qui veut mourir. C'est quelqu'un qui veut arrêter de souffrir. » Lors d'une tentative, il y a un choix à faire. Il poursuit, « à gauche : la mort. À droite, la survie ». Laura, au bout du fil, montre la route à suivre. Priorité à droite.
Le chiffre : 535

C'est le nombre de tentatives de suicide recensées sur l'île en 2022. Plusieurs services ont été mis en place pour prévenir ces actes désespérés. 

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