jeudi 8 décembre 2016

AUTOUR DE LA QUESTION Bastia : Des rencontres intergénérationnelles pour tisser des liens

Bastia : Des rencontres intergénérationnelles pour tisser des liens
Rédigé par Michela Vanti le Mardi 6 Décembre 2016 à 19:23 | Modifié le Mardi 6 Décembre 2016 www.corsenetinfos.corsica*


Échanges des savoirs, partage des compétences et nouvelles solidarités sont les thèmes abordés ce mardi à l’Ecole de la deuxième chance de Bastia où a eu lieu la première d’une série de rencontres intergénérationelles qui ont comme but de renforcer et faciliter les liens entre jeunes et seniors. Organisées par l’E2C en partenariat avec l’équipe en charge du programme européen VASIE, qui vise à favoriser le vieillissement actif et à développer la solidarité intergénérationnelle, les rencontres se poursuivront jusqu’en février prochain.


Bastia : Des rencontres intergénérationnelles pour tisser des liens
Si les jeunes ont besoin de leurs aînés pour se construire, les anciens ont besoin des plus jeunes pour rester dans le temps présent et mieux percevoir le monde actuel.
C’est comme ça qu’on pourrait résumer la première rencontre intergénérationelle organisée par l’Ecole de la deuxième chance et l’équipe en charge du programme européen VASIE, qui a eu lieu ce matin à Bastia dans les locaux de l’E2C où le partage des compétences et le renforcement des liens sociaux entre jeunes et seniors s’étaient donnés rendez-vous.


« La lutte des âges, l’ancienne conviction que les générations s'opposent est aujourd’hui dépassé par la profonde conviction que les deux générations ne sont pas si opposées ni indifférentes l’une de l’autre - nous dit un des seniors venus participer à cette rencontre. - Les coopérations existent dans tous les domaines, et les initiatives intergénérationnelles comme celle là démontrent que les jeunes ont besoin de leurs aînés et les anciens ont besoin des plus jeunes.»


Maintenir la vitalité des personnes âgées, renforcer et faciliter les liens entre les générations sont justement les objectifs du programme européen VASIE que portée par l’IRIPS, Institut régional Corse pour l’insertion professionnelle et sociale, vise à favoriser le vieillissement actif et à développer la solidarité intergénérationnelle sur la base des compétences sociales. C'est donc en Corse que auront lieu les rendez-vous français de ce projet européen qui a six autres partenaires : Grèce, Italie, Tchéquie, Slovaquie, Belgique et Autriche que avec l'IRIPS ont mis en place, dans chaque pays, des rencontres intergénérationnelles axées sur le développement de compétences sociales pour permettre une meilleure intégration des différentes générations dans la société.


«Ces actions qui sont menées dans chaque pays qui participe au programme, contribuent aussi à soulager l'isolement, le mal-être, les difficultés ponctuelles des jeunes et des seniors. Individuelles ou collectives ces rencontres créent du lien social et familial, constituant un gisement d'actions innovantes et porteuses d'avenir. - nous explique Anita Lapayre chargée de mission du programme financé avec le soutien de la Commission Européenne. - Grâce à ces rencontres jeunes et seniors auront l'opportunité par ces échanges de mieux appréhender le contexte social dans lequel ils évoluent, de renforcer leur savoir-faire et leurs savoir-être.
Avec un maître mot : la réciprocité les rencontres intergenationelles se poursuivront jusqu’au mois de février.
En savoir plus sur http://www.corsenetinfos.corsica/Bastia-Des-rencontres-intergenerationnelles-pour-tisser-des-liens_a24682.html#cBo8JvwwP3CIJRkq.99