PROTOCOLE D’ALERTE SUICIDAIRE - PRÉVENTION DU PASSAGE A L’ACTE : COMMENT GÉRER UNE ALERTE D’INTENTION SUICIDAIRE
Direction des Relations et des Ressources Humaines
DRRH/16-724-94 du 28/11/16
Académie d’Aix-Marseille
Références : Décret n°82-453 modifié du 28 mai 1982 relatif à l'hygiène et la sécurité du travail ainsi que la prévention médicale dans la fonction publique - Protocole d'accord du 22 octobre 2013 relatif à la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) dans la fonction publique
Destinataires : Tous les personnels de l’académie
Ce document, élaboré par la médecine de prévention de l’académie d’Aix-Marseille et validé par le Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail académique, propose une démarche opérationnelle de traitement d’une alerte suicidaire émanant d’un
personnel dans un établissement scolaire ou un service académique.
En effet le constat est que, très souvent, l’entourage d’un agent est démuni et ne sait pas comment réagir lorsqu’un collègue ou collaborateur fait part de son intention de se suicider.
Ce protocole a donc été élaboré, dans le respect des consignes du SAMU, dans le but d’aider les personnels de l’académie à gérer une situation d’alerte d’intention suicidaire, afin de prévenir le passage à l’acte.
Bulletin académique n° 724 du 28 novembre 2016
https://bulacad.ac-aix-marseille.fr/uploads/BA/BA724/DRRH724-94.pdf?ts=1480300275