Une formation Sentinelle pour prévenir le suicide chez les producteurs agricoles
27 avril 2016 aqps.info *
La nouvelle formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide – Déclinaison agricole, développée par l'AQPS en collaboration avec l'Union des producteurs agricoles, a pour but de prévenir le suicide chez les producteurs agricoles. La formation de 7 heures permet de se familiariser avec la prévention du suicide et d’apprendre à :
repérer les personnes vulnérables au suicide;reconnaître l'influence des valeurs et des croyances;
vérifier la présence d'idées suicidaires;
recueillir les informations relatives à la planification du suicide;
favoriser la demande d'aide;
transmettre les informations à l'intervenant désigné;
respecter ses limites en tant que sentinelle.
Les personnes qui jouent le rôle de sentinelles sont des adultes susceptibles d'être en contact avec des producteurs agricoles suicidaires par leur travail, leurs activités bénévoles, la place qu'ils occupent dans leur milieu ou leur communauté ou pour leurs qualités d'écoute. Ce sont des personnes choisies pour leurs liens étroits avec les producteurs, qui s'engagent de façon volontaire et qui sont formées et soutenues pour jouer le rôle qu'on attend d'elles auprès des personnes suicidaires.
Les futures sentinelles qui sont visées par la formation peuvent être :
des producteurs eux-mêmes, qui s'impliquent dans divers comités, C.A. ou associations;
des travailleurs et professionnels oeuvrant dans l'entourage des producteurs (comptables agricoles, vétérinaires pour animaux de ferme, inséminateurs, camionneurs pour le transport du lait, conseillers en gestion, agronomes, etc.);
des bénévoles oeuvrant auprès des proches de producteurs.
Le rôle de la sentinelle est principalement :
d'établir le contact avec les personnes qui semblent en détresse;
d'assurer le lien entre les personnes suicidaires et les ressources d'aide du territoire.
On peut comparer le rôle des sentinelles à celui des personnes capables de donner les premiers soins ou de pratiquer la réanimation cardiorespiratoire : des membres de la communauté, formés pour agir promptement, assurent un soutien en attendant que des spécialistes prennent la relève.
Créer un réseau de sentinelles dans son milieu
Plusieurs raisons appuient la mise en place de réseaux de sentinelles en prévention du suicide :
de nombreuses personnes sont isolées et manquent de soutien social;
plusieurs personnes ont de la difficulté à demander de l'aide ou ne connaissent pas les ressources disponibles;
certaines croyances (mythes) ou valeurs établies dans des milieux donnés font en sorte que le suicide est considéré comme une « issue acceptable» à certains problèmes, ce qui peut limiter les actions préventives de l'entourage;
bien que les signes précurseurs des comportements suicidaires soient généralement assez connus, l'action d'amener la personne vers les ressources d'aide ne semble pas suffisamment intégrée dans les habitudes de l'entourage;
la formation des membres de l'entourage à reconnaître et à réagir de façon appropriée contribue à la prévention du suicide. Chez les membres du réseau de soutien, le développement des compétences permettant de mieux reconnaître les signes et les ressources d'aide pourrait contribuer à accroître leur capacité à faire face au problème du suicide.
Il est donc important d'implanter des réseaux de sentinelles dans les milieux de vie pour reconnaître les personnes à risque, particulièrement celles qui sont isolées ou plus difficiles à rencontrer.
Détails dans le document joint à cette nouvelle.
Documentation complémentaire
Formation Sentinelles agricoles - document de présentation
http://www.aqps.info/nouvelles/une-formation-sentinelle-pour-prevenir-suicide-469.html