mardi 28 juillet 2015

CANADA Couverture des suicides: les médias appelés à faire preuve de retenue

Couverture des suicides: les médias appelés à faire preuve de retenue
11 juil. 2015 par La Presse Canadienne http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201507/11/01-4884761-couverture-des-suicides-les-medias-appeles-a-faire-preuve-de-retenue.php

MONTRÉAL – L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS)sert une mise en garde aux journalistes.
Dans un communiqué diffusé samedi avant-midi, l’organisation les invite à éviter de sombrer dans le sensationnalisme entre autres lorsqu’ils traitent des cas d’adolescents ayant décidé de s’enlever la vie, et à ne surtout pas sous-entendre qu’ils en sont venus à vouloir mourir pour un seul motif.
Elle pousse également la presse à s’abstenir de faire allusion aux moyens choisis par ces jeunes pour mettre fin à leurs jours et à ne pas traiter de leur destin tragique à répétition.
L’AQPS estime que la présentation continue d’informations portant sur de pareils drames peut «contribuer à rendre tolérable ou socialement acceptable l’option du suicide», ce qui engendre un risque réel de mimétisme de la part d’autres personnes vulnérables.
Elle avance, par ailleurs, qu’il est primordial pour les médias d’accorder une place de choix dans leur couverture aux ressources d’aide disponibles pour les gens qui entretiennent de sombres pensées.
Elle fait allusion notamment à la ligne d’intervention 1-866 APPELLE, à laquelle sont associés des intervenants chargés d’offrir du soutien à divers types d’interlocuteurs.
Il s’agit souvent de personnes en crise ou préoccupées par les intentions d’un proche. Les gens endeuillés à la suite d’un suicide peuvent aussi recourir à ce service.
L’actualité Express