Le taux de suicide chez les hommes d'âge moyen ayant des problèmes de santé mentale en hausse de 73%, selon un rapport
Les résultats montrent également trois fois plus de suicides dans les centres de résolution de crise ou de soin à domicile des patients, l'alternative à l'admission à l'hôpital
Mercredi 22 Juillet 2015
D'après article : Suicide rate for middle-age men with mental health issues up 73%, report says http://www.theguardian.com/society/2015/jul/22/suicide-rate-middle-age-men-mental-health-up-73-per-cent
Les suicides chez les hommes d'âge moyen avec des problèmes de santé mentale ont bondi de 73% depuis 2006, ce qui peut être attribué à une combinaison de l'alcool, perte d'emploi et de dette, selon un nouveau rapport faisant autorité.
Les statistiques ont été compilées par l'Université Manchester sur une enquête Nationale confidentielle sur le suicide et l'homicide par les personnes atteintes de maladie mentale. La hausse globale du nombre de suicides chez les hommes qui avaient été en contact avec les services de santé mentale était de 29%, ce qui est préoccupant, mais la hausse parmi ceux âgés de 45 à 54 ans était beaucoup plus grande.
"Nos résultats montrent que dans les soins de santé mentale, les hommes d'âge moyen sont particulièrement à risque," a déclaré le Professeur Louis Appleby, le directeur de NCISH qui était auparavant le tsar du gouvernement de la santé mentale et a mené la stratégie nationale de prévention du suicide.
"Le problème ne réside pas simplement sur le fait qu'ils ne cherchent pas d'aide - ils sont déjà en soins de santé mentale - nous avons donc de mieux comprendre les contraintes des hommes dans ce groupe d'âge."
Il y a eu 1 239 suicides chez les hommes connus pour avoir des problèmes de santé mentale dans la dernière année, dit le rapport. Bien qu'il n'y a pas eu de hausse du taux de suicide chez les personnes dans une institution, il a augmenté parmi ceux qui reçoivent des soins à la maison. Il y a maintenant trois fois plus de suicides chez ceux traités dans ce qu'on appelle les services de résolution de crises ou de traitement Accueil (CR / HT), présenté comme une alternative à l'admission en hospitalisation. En 2013, il y avait 226 de ces décès. les suicides chez les patients hospitalisés récemment déchargées ont également augmenté.
"Nos découvertes suivent les rapports du manque de lits en santé mentale en Angleterre et suggèrent que ceci ait affecté la sécurité de traitement à domicile pour les patients qui auraient auparavant été admis," a dit Appleby. "Les commissaires et des fournisseurs devraient examiner la sécurité de leurs services de soins urgents. En particulier, les admissions de personnes gravement malades hors de la zone devraient cesser car ils sont susceptibles de faire la planification de soins plus difficile et augmenter le risque de suicide sur la décharge ".
Paul Farmer, directeur général de mental health charity Mind, dit que les services de santé mentale avaient été historiquement sous-financés et ont du mal à faire face à la demande. "Plus tôt cette année, le gouvernement a annoncé son ambition d'éliminer les suicides chez les personnes en contact avec les services de santé mentale. Le rapport d'aujourd'hui montre à quel point il est difficile d'aller dans la réalisation de cet objectif ", at'-il dit.
«Celui qui est en contact avec les services, pour demander de l'aide, ne devrait pas atteindre le point de prendre leur propre vie. NHS services de santé mentale doivent être en mesure de répondre quand les gens tendent la main, d'un traitement précoce pour aider à prévenir les gens allant de plus en plus mal, ou à une intervention d'urgence qui peuvent fournir des soins d'urgence quand quelqu'un est dans une crise ".
Il a ajouté qu'il était connu depuis des années que les hommes d'âge moyen étaient plus à risque de prendre leurs vies. Il devrait y avoir une approche plus proactive pour s'assurer qu'ils reçoivent le soutien au bon moment.
Stephen Dalton, directeur général du Réseau de santé mentale de la NHS Confederation, a dit que le rapport peint un tableau complexe, soulignant que les suicides chez les patients hospitalisés avaient chuté de 61% entre 2003 et 2012. de plus en plus de gens cherchent de l'aide auprès des services de santé mentale, mais davantage doit également être fait sur la prévention du suicide.
"Nous devons aussi nous rappeler que plus de deux tiers des personnes qui prennent leur propre vie n'ont pas été récemment en contact avec les services de santé mentale du tout," at-il dit. « Nous devons nous assurer que plus de personnes, qu'elles soient en contact avec des services de santé mentale ou pas, peuvent accéder à la bonne aide et soutient quand elles en ont besoin. »
• Au Royaume-Uni, les Samaritains peut être contacté au 08457 90 90 90.
En savoir plus sur le rapport http://www.bbmh.manchester.ac.uk/cmhs/research/centreforsuicideprevention/nci