La prévention du suicide des entrepreneurs en difficulté s'organise
Par Marianne Rey, publié le 30/06/2015 http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/budget-financement/la-prevention-du-suicide-dans-les-entreprises-en-difficulte-s-organise_1694921.html
Les CIP, qui regroupent des experts-comptables, des avocats, des anciens juge de tribunal de commerce,e lancent aujourd'hui un nouveau défi: détecter le risque suicidaire chez le dirigeant et l'orienter vers un psychologue.
Les centres d'information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP) généralisent un programme d'accompagnement psychologique. Objectif: une prise en charge rapide, pour éviter que les patrons désespérés ne passent à l'acte.
Les décès de dirigeants par suicide chaque année en France sont légion avec la crise. Alors, les centres d'information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP) - il en existe une soixantaine en région, faisant intervenir bénévolement des experts-comptables, avocats, magistrats consulaires à la retraite, etc. pour essayer de soutenir le patron quand sa boîte traverse une mauvaise passe - ont décidé de se mobiliser. Ils s'apprêtent à étendre un dispositif d'accompagnement psychologique pour les dirigeants "à risque" mis en place pour la première fois au tribunal de commerce de Saintes, puis dans quelques villes comme Cherbourg, Bordeaux, Coutances, Rennes ou encore Béziers. Il a pour nom Apesa, pour "aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance psychologique aiguë". "Son rôle est de prévenir la crise suicidaire qui peut survenir quand les entrepreneurs ont tout donné physiquement et psychologiquement, et qu'ils s'effondrent, explique Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien qui en est à l'origine. Ils font face à une situation d'une si grande violence, leur souffrance est parfois si forte, qu'ils se retrouvent dans l'incapacité de penser."
Concrètement, les professionnels engagés dans les CIP, qui reçoivent des chefs d'entreprise en difficulté, vont être formés pour savoir détecter les profils suicidaires. A quel point cela ne va-t-il pas? Avez-vous des idées noires ? Si c'est le cas, vous arrive-t-il de vouloir mettre fin à vos jours ? "Le seul moyen de savoir si quelqu'un pense à cette issue extrême, c'est de lui poser la question directement", assure Jean-Luc Douillard. Les personnalités les plus fragiles seront rapidement mises en contact avec un psychologue libéral, pour cinq à six consultations, "le temps d'écarter la crise".
Pleurs et désespoir
Guy Castel est à la tête d'une chaudronnerie qui porte son nom. Lorsqu'il a été confronté à de gros problèmes de trésorerie en 2013, du fait de la trop forte saisonnalité de son activité - il a pour client l'industrie vinicole, avec une grosse période creuse entre septembre et janvier -, l'entrepreneur a bénéficié des conseils d'un CIP. Sans avoir jamais été au bord du suicide, il se souvient des tourments qui l'ont assailli dans la tempête : "Un chef d'entreprise doit toujours être parfait, ne pas montrer ses émotions, et pour cela, il se forge une carapace. Mais une fois rentré à la maison, il craque". Aujourd'hui, grâce à de nouveaux débouchés dans l'architecture d'intérieur, son horizon s'éclaircit.
Les larmes, Christian Gardillou connaît et considère qu'y être confronté est un aspect difficile de son métier. Dans son bureau, le président du tribunal de commerce d'Angoulême fait souvent face, désarmé, à des dirigeants en pleurs. "Liquider une entreprise, c'est souvent aussi malheureusement liquider des familles, soupire-t-il. Face à un dirigeant désespéré, j'ai la gorge serrée, je n'ai pas les mots, je suis complètement démuni". D'où l'intérêt de pouvoir passer le relais à un soutien psychologique extérieur quand la situation semble délicate. Reste que, bien souvent, la liquidation judiciaire de la société s'avère l'une des meilleures protections contre le suicide. Jean-Luc Douillard en est persuadé : "A partir du prononcé, le dirigeant peut commencer à en vouloir à la justice plutôt qu'à lui, et cela lui donne une chance de revivre, de rebondi
Read more at http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/budget-financement/la-prevention-du-suicide-dans-les-entreprises-en-difficulte-s-organise_1694921.html