Le suicide : faire face à l’emprise des media Le cas des Suicides au travail
par Anne Goujon Belghit 1 et Stéphane Trébucq 2
1 Maître de Conférences, IAE Bordeaux - Université de Bordeaux – IRGO / Equipe RH. Enseignantechercheur
en sciences de gestion spécialisée dans la gestion des ressources humaines. En poste à l'IAE depuis 2009 comme maître de conférences à l'IAE de Bordeaux. Responsable Pédagogique de la formation M2 OBNL (management dans les organisations à but non lucratif). Titulaire adjointe de la chaire du capital humain et de la performance globale de Bordeaux. Membre de l'AGRH (association de gestion des ressources humaines) et de l'AIRMAP (association international de recherche en management public). e-mail : anne.belghit@gmail.com
2 Professeur des Universités, IAE Bordeaux - Université de Bordeaux – IRGO / Equipe en contrôle et comptabilité internationale. Spécialisé en sciences de gestion, management et reporting de la performance, contrôle de gestion des immatériels, et analyse qualitative. Responsable pédagogique du master 2 DFCGAI (contrôle de gestion, audit interne), et titulaire de la chaire capital humain, au sein de la fondation Bordeaux université. Membre de l'AFC (association francophone de comptabilité) et de l'EAA (association européenne de comptabilité). Adresse postale : IAE Bordeaux, 35 avenue Abadie, 33072 Bordeaux Cedex e-mail : stephane.trebucq@u-bordeaux.fr
dans Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels 2015/52 (Vol. XXI)
Éditeur : ESKA
Résumé
Français
Les cas de quatre entreprises françaises sous haute pression concurrentielle et médiatique sont retenus afin d’étudier la gestion du capital humain en temps de crise. Suite aux suicides en chaîne de salariés, les directions d’entreprise ont été contraintes de réagir pour préserver leur légitimité parfois écornée dans les articles de presse. Les journalistes optent en effet pour un schéma narratif, souvent éclaté, mais à l’écoute des parties prenantes. Les concepts centraux, détectés par une analyse qualitative des articles journalistiques, qui ressortent sont ceux de la responsabilité de l’entreprise et des dirigeants, d’une tentation de leur part de déni de la réalité, et finalement d’une réponse organisationnelle apportée dans l’urgence.
Plan de l'article
Introduction
Le cadre theorique et l’approche methodologique
Le suicide en France
Le lien entre Gestion des Ressources Humaines et Responsabilité Sociale
L’apport d’une approche en termes de capital humain
Les discours des journalistes
La légitimité
Élaboration d’un modèle analytique
La methodologie qualitative mise en œuvre
Présentation de la méthodologie d’analyse qualitative
Les sources retenues
Presentation des resultats
Présentation des résultats obtenus avec le logiciel alceste
Présentation des résultats obtenus avec le logiciel NVivo
Analyse et discussion des résultats
Conclusion
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RIPS1_052_0313