Journée mondiale septembre 201 4 - 10 septembre 2014
Journée mondiale de prévention du suicide : village associatif à Paris
L'UNPS organise un village associatif à Paris à l'occasion de la journée nationale de prévention du suicide :
Le village associatif se tiendra Place Baudoyer (4ème arrondissement)
de 11h à 17h, pendant le marché,
mercredi 10 septembre 2014.
http://www.unps.fr/
Journées nationales de Prévention du Suicide JNPS Février 2015
La 19ème Journée Nationale de Prévention du Suicide se tiendra le jeudi 5 février 2015 au Ministère de la Santé pour PARIS .
Le thème proposé : « La prévention du suicide, un monde connecté »
Ce thème pourrait être développé sur différents aspects :
- Du face à face au cyber-échange
- Du face à face à la virtualité
- Du face à face à la cyber-rencontre
- Des acteurs interconnectés ou pas
- Des outils pour qui, pour quoi ?
- Du risque d’être trop connecté
- De l’adaptation à l’évolution du monde de connexion
- De l’évolution des modes, des moyens d’échange dans les territoires
- De l’apport des nouveaux modes de connexion pour la prévention
- De la complexité de la connexion : aller/retour
- La prévention du suicide est-elle réactionnaire ?
- …
Programme en cours
pour en savoir plus sur les JNPS 2015 de l'UNPS voir aussi http://www.unps.fr/
ou bientôt sur http://infosuicide.eu/contacts/unps/jnps.htm
Séminaire UNPS du 14 juin 2014
Le séminaire annuel de l’UNPS s’est tenu le samedi 14 juin dans les locaux de l’UNPS.
Les deux grandes actions annuelles de l’UNPS étaient à l’ordre du jour : la JNPS du 5 février et la JMPS du 10 septembre.
Toutes les actions entreprises ou à entreprendre ont également été abordées :
- PICRI (Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation) : Françoise Facy et Marc Fillatre sont les représentants de l’UNPS, partenaire citoyen dans le projet Intitulé de l’étude : « Des suicidantes à l’hôpital, sociologie des intoxications médicamenteuses volontaires et de leur prise en charge » : comment innover en prévention du suicide sur des groupes – cibles et différencier les prises en charge : selon le genre, l’âge, les situations professionnelles et sociales.
Ce projet de recherche émet l’hypothèse d’un manque de connexion entre l’univers de vie des suicidantes et la prise en charge hospitalière.
Il est toutefois suspendu à son financement et donc à la décision du jury du PICRI qui se déroulera début septembre 2014.
- ScienSAs : Projet innovant dans la médiation science/la société, avec le soutien de l’Inserm depuis 2012. L’objectif est de mettre en contact deux communautés : les chercheurs à la retraite et les membres des associations de malades, afin de faire dialoguer et favoriser les échanges.
Ces échanges seront soutenus par un comité d’animation formé de 6 chercheurs ScienSAs. Les besoins et les attentes des associations portent sur différents points :
- L’aide de chercheurs intéressés à retranscrire par écrit l’essentiel des exposés donnés lors des colloques médicaux et sur un plan plus général, mieux comprendre le monde de la recherche.
- L’aide à la préparation de colloques, et pour dialoguer autour des retombées des recherches scientifiques.
- La connaissance des associations de malades souvent méconnues du public et des chercheurs, celle de l’expertise dite « profane ».
Les demandes se situent aussi bien dans le champ de l’information scientifique, dans les conseils méthodologiques que dans la co-construction de projets et de réseaux scientifiques.
Plusieurs associations de l’UNPS sont inscrites à l’annuaire ScienSAs.
- Observatoire National du Suicide : créé en 2013, plusieurs associations de l’UNPS y sont représentées. Le comité de suivi de l’Observatoire se réunit deux fois par an. L’UNPS y est représentée par Françoise Facy et Marc Fillatre.
- Le CRES, Centre de Ressources en Suicidologie, en convention avec l’UNPS, a été créé en avril 2012, en association avec le site « infosuicide.org » et l’Union Nationale des Centres de Recherche et Rencontres. Il est situé dans les locaux du centre Popincourt (75011 Paris),
accessible à tous, il contient une vaste documentation et des archives nationales et internationales ainsi qu’une bibliothèque en suicidologie. C’est un lieu d’accueil, d’information et de documentation (sur rendez-vous)
Source info : La lettre d’informations brèves de L'UNPS Avril-Mai-Juin 2014
Nouvelle association adhérente UNPS
IREPS : Institut de Recherche en Psychologie du Sport
adresse : 40 avenue du Professeur Grasset 34090 Montpellier - tél : 04 67 79 07 82 Courriel : ireps@ireps.org
Site internet : www.ireps.org
Actions individuelles ou collectives en milieu sportif visant à prévenir la maltraitance, le harcèlement et les violences sexuelles, sexistes et homophobes et le bizutage, facteurs de risque les plus importants dans la survenue du risque suicidaire et particulièrement présents dans le milieu sportif- Création d'un réseau "Sport et Maltraitance".
Informations diverses
IASP (International Association for Suicide Prevention) : Jean-Pierre Soubrier annonce sa nomination de représentant français pour l’association internationale.
Un colloque international est organisé à Montréal en juin 2015, sous la responsabilité du Professeur Mishara qui a sollicité la participation personnelle de Françoise Facy et le partenariat de l’UNPS.
Les coopérations entre l’UNPS et l’Université du Québec sont anciennes et ont donné lieu à des publications sur l’évaluation des actions de prévention du suicide.
Démenagement des locaux de l'UNPS
le 25 juillet et la nouvelle adresse sera : UNPS
- 33 rue Linné 75005 Paris
Info UNPS : Union Nationale pour la Prévention du Suicide – 190 bd de Charonne 75020 PARIS
Tél. 01 44 93 16 95 – fax. 01 44 93 16 00 – contact@unps.fr – UNPS.fr