Dossier de presse du 19 Avril 2013 La santé économique de l'exploitation ou de l'entreprise agricole est souvent la principale préoccupation des agriculteurs. Lorsque des difficultés financières, de travail, personnelles surgissent, elles sont la cause de stress ou de souffrance et peuvent conduire à la dépression voire au suicide.
Face à ces situations difficiles, la MSA a adopté en 2011 un plan national d'actions contre le suicide en agriculture qui a depuis été largement mis en œuvre sur le terrain.
Les cellules pluridisciplinaire de prévention
Pour accompagner au mieux ses adhérents confrontés à des situations de détresse, une majorité de caisses de MSA a mis en place une cellule pluridisciplinaire de prévention qui a pour objectif de détecter, d'accompagner et d'orienter les personnes en situation de fragilité.Aujourd'hui 31 caisses sont dotées d'une cellule. Lorsque les cellules ne sont pas encore opérationnelles, la prise en charge des personnes fragilisées est assurée par les équipes d'action sanitaire et sociale (ASS) et de Santé sécurité au travail (SST).
En 2012, sur l'ensemble du territoire français, 408 situations de fragilisation ont été détectées, parmi lesquelles 144 cas étaient des situations urgentes et graves
Ces personnes ont été repérées dans 58% des cas par un membre du personnel de la MSA. La plupart du temps par les travailleurs sociaux, les médecins du travail ou les conseillers en prévention mais également par le personnel d'accueil et d'autres membres du personnel ainsi que les élus MSA.
Les situations détectées touchent majoritairement les hommes (77%). La tranche d'âge la plus représentée est celle des 45-54 ans pour 44% des cas détectés et si l'on élargit la fourchette d'âge aux 35-64 ans on trouve 89,5% des cas. Il s'agit principalement d'exploitants (73%), puis de salariés (22%) puis d'ayant droit.
Ces cellules ont pour objectifs d'apporter une écoute immédiate à des situations de détresse, de développer un réseau d'aides et d'accompagnement en appui du dispositif et d'orienter les personnes en situation de fragilité
Chaque cellule est composée de professionnels de la MSA : travailleurs sociaux, médecins du travail, professionnels de la Santé Sécurité au Travail, des services de santé ou des services dits "techniques" (cotisations, prestations)... En fonction de la situation analysée, d'autres professionnels (psychologues) peuvent y participer.
Dans chaque MSA, la cellule d'accompagnement analyse la situation et met en place un plan d'action. Un des membres de la cellule peut, si nécessaire, rencontrer la personne concernée, en toute confidentialité.
Les caisses de MSA travaillent en partenariat avec les ARS, CARSAT, Conseils Généraux, OPA (chambre d'agriculture...), les banques, Groupama, syndicat général des vignerons, FDSEA, JA et Solidarité Paysans.
Lorsqu'ils existent, les numéros de téléphone des cellules d'écoute se trouvent dans les pages de la rubrique "Contact" du site Internet de chaque caisse de MSA.
La formation des personnels et des élus MSA en contact avec les adhérents :
La diversité des situations de détection montre l'importance de l'information et des formations qui sont données aux personnels de la MSA.Chaque caisse forme travailleurs sociaux, préventeurs en risques professionnels, médecins du travail, mais également les agents d'accueils, les contrôleurs et équipes téléphoniques à repérer les signes d'une crise suicidaire ou d'un désarroi profond. C'est à chaque fois près de 150 personnes qui reçoivent ces formations.
Par ailleurs, les élus, délégués cantonaux, ont été sensibilisés au sujet par le biais de sessions d'informations proposées sur les cantons.