BREVES : Suicide. Un questionnaire envoyé à tous les îliens
Chaque habitant de Belle-Ile-en-Mer va recevoir dans sa boîte aux lettres un questionnaire sur la souffrance psychique et le suicide. Le collectif mis en place a permis la formation sur l’île d’une cinquantaine de professionnels et d’élus locaux au repérage de la crise suicidaire.
Le Télégramme 20/04/13
INFO ++ : Cette action fait partie d'une action du Contrat local de Santé de belle-Ile en Mer 2013-2015
" Développer des actions de prévention et de promotion de la santé en faveur des habitants de Belle-
Ile en Mer Prévenir la souffrance psychique et le suicide dans l'objectif d' affiner les données locales, Réaliser un diagnostic local (synthèse des données épidémiologiques existantes, production de données
chiffrées, réalisation d’une enquête par questionnaire auprès de la population, étude qualitative : entretiens)
en savoir plus http://ars.bretagne.sante.fr/fileadmin/BRETAGNE/Site_internet/Soins_et_accompagnement/contrats_locaux_de_sante/CLS_Belle-Ile.pdf
Article sur le sujet : Suicide et souffrance : une enquête pour mieux y faire face
19 avril 2013
Ouest France
© Ouest France 2013.
La prévention du suicide et de la souffrance psychique est une priorité de santé régionale. Les données
laissent apparaître des indicateurs préoccupants concernant la surmortalité liée au suicide, supérieure de 77% à ce qui peut s'observer au niveau national, notamment pour les hommes.
Le collectif Misaco, de Belle-Ile, a été créé en 2008 pour répondre à un besoin d'accompagnement dans le domaine de la souffrance psychique.
Il est constitué de professionnels du secteur médical, social et éducatif : l'hôpital, le centre médicopsychologique, les établissements scolaires, le service jeunesse, le FBI Mer, les élus ou encore les associations à vocation sociale comme l'association information prévention santé.
Dédié à la prévention de la souffrance psychique et du suicide, le collectif est porté et animé par la Mutualité française Bretagne, soutenue par le syndicat mixte du pays d'Auray. En 5 ans, de nombreuses actions ont pu être mises en oeuvre sur l'île afin de promouvoir le repérage des situations à risque et de lutter contre le tabou que représente aujourd'hui encore cette thématique. Dans ce cadre, l'hôpital Yves-Lanco a mis en place un groupe de travail composé de soignants afin de poursuivre la réflexion sur la prise en charge du risque suicidaire.
Un questionnaire anonyme Cette année, ce groupe de travail lance une large enquête auprès de la population pour affiner les données disponibles.
Il s'agit de questionnaires totalement anonymes, envoyés cette semaine par courrier « adressé » aux 1 756 foyers bellilois identifiés par La Poste.
« Le témoignage et la participation du plus grand nombre à cette enquête, qui ne prend que quelques
minutes, sont essentiels. Ils permettront de mieux comprendre le phénomène et de favoriser l'information et la prise en charge des situations à risque sur l'île », rappellent les organisatrices.
Les questionnaires seront aussi disponibles dans divers points de l'île. Une fois remplis, ils pourront être déposés dans les mairies, l'hôpital, ou la pharmacie. Il sera également possible de répondre en ligne (ccbi.fr). Les réponses sont attendues avant le lundi 20 mai.