Source, confidente des personnes en détresse - Mayenne
jeudi 18 avril 2013sur http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Source-confidente-des-personnes-en-detresse_53147-avd-20130418-64988969_actuLocale.HtmLe nombre de suicides est stable depuis plusieurs années dans le département. Source, une association locale, aide moralement les personnes en souffrance.
Chaque année en Mayenne, près de 80 personnes mettent fin à leurs jours. Cela représente souvent le double, voire le triple des décès causés par les accidents de la route. C'est aussi un taux de suicide supérieur à la moyenne nationale. Un fléau aux racines complexes, qu'un peu de solidarité peut parfois éviter.
C'est l'objectif de Source qui propose une écoute confidentielle. En 2005, son apparition correspond à un sursaut. « Aux alentours des années 2000, il y a eu une vague de suicides dans le Pays de Mayenne. Les acteurs du social, notamment la Croix Rouge, ont entamé une réflexion qui a abouti à la formation d'un groupe d'aidants », explique le président de l'association, Jean-Claude Foubert.
Repérer ceux qui vont mal
« Je me suis fixé pour mission d'accompagner le monde rural dans ses joies et ses peines, révèle cet homme discret, producteur de lait à Contest, et diacre pour le diocèse de Laval. On peut être aidant sans le savoir, chacun de son côté. L'intérêt de faire partie d'une association est de pouvoir échanger et s'épauler. Il nous arrive de voir des choses très dures. »
Au sein du collectif pour la prévention du mal-être et du suicide en Mayenne, qui réunit six associations, les bénévoles peuvent recevoir une formation à l'écoute et sur la crise suicidaire. « On nous apprend à détecter les personnes qui vont mal », précise Jean-Claude Foubert.
Sautes d'humeur, troubles de la personnalité, conflits interpersonnels, addiction, isolement affectif sont, pour les aidants, autant de signaux d'alarme. D'autant plus quand plusieurs d'entre eux sont associés. Si nécessaire, Source peut orienter les personnes vers le centre médico-psychologique ou l'antenne solidarité du conseil général.
Soutien moral et conseils
Le plus souvent, cependant, ce n'est pas celui qui souffre qui sollicite l'aide mais son entourage. La famille, les amis, voire les collègues de travail. « Demander, c'est être conscient de son état et déjà aller mieux », estime Jean-Claude Faucon, un autre bénévole qui s'est engagé après avoir vaincu une dépression.
Quand un suicide a eu lieu, Source est encore là pour soutenir et accompagner les proches. Christine, qui a perdu son mari en 2011, est restée seule avec ses trois enfants. « Dans le voisinage, les gens n'osent pas venir me voir. Jusqu'à aujourd'hui, Jean-Claude Faucon, de Source, est pour moi à la fois un soutien moral et matériel », raconte la jeune femme. Il lui a ainsi conseillé un psychiatre alors que le plus jeune des enfants était victime de crises d'angoisse. Le défunt codirigeait une entreprise. « Il ne me parlait pas de son travail », avoue Christine. « M. Faucon continue à m'aider dans mes démarches pour vendre sa part. »
L'utilité sociale de cette association n'est plus à démontrer mais elle manque cruellement de bénévoles. C'est pourquoi Jean-Claude Foubert et Jean-Claude Faucon, invitent toutes les personnes intéressées à les contacter. Une réunion sera par ailleurs organisée en mai.
Mardi 21 mai, à 20 h 30, à l'antenne solidarité, Mayenne. Contact : 06 06 41 44 24. Laisser un message et vous serez rappelés.