mardi 19 juin 2012

REGION CENTRE Suicide : se former pour mieux repérér la crise suicidaire

Sur le site du codes 45 : Suicide : se former pour mieux repérér la crise suicidaire

La stratégie nationale d’actions face au suicide a comme postulat que le suicide est une cause de mortalités évitables. C’est à partir du taux de mortalité par suicide en région Centre (une surmortalité de 25% par rapport à la moyenne française et au 16ème rang du niveau national), que le jury de la 6ème Conférence Régionale de Santé du 12 décembre 2000 a préconisé la mise en place du Programme Régional de Santé pour réduire le nombre de suicides et de tentatives de suicide grâce à un meilleur dépistage. C’est dans ce cadre qu’ont été mises en place par la DRASS du Centre sur impulsion du Ministère de la santé, depuis 2003, des formations « personnes ressources » .A partir de 2006, ces formations ont été intégrées dans le plan régional de santé publique (PRSP) et font partie des actions développées sous la thématique prévention du suicide

Ces formations à destination des professionnels du secteur sanitaire, social et éducatif susceptibles d’être confrontées à des personnes suicidaires, ont pour objectif de permettre à ceux–ci de mieux repérer la crise et de disposer des informations sur la conduite à tenir en réponse.Ces formations constituent un axe de formation prioritaire à caractère pluriannuel et doivent être développées dans l’ensemble des établissements relevant de la fonction publique hospitalière.

Le plan « Psychiatrie et santé mental » vient conforte cette orientation ainsi que le nouveau programme national d’actions contre le suicide 2011-2014.

Une formation est organisée dans le Loiret les : 19 et 20 juin 2012 à la Chapelle St Mesmin – Espace Béraire (et il reste des places).

Objectifs

■ Favoriser le repérage des risques suicidaires pour une meilleure prévention.
■ Effectuer un recueil de données en respectant la méthodologie sur l’évaluation du potentiel suicidaire
■ Acquérir les connaissances spécifiques de la crise suicidaire.

Publics concernés

Tous secteurs confondus : sanitaire, social, éducatif et médico-social

Contenu

■ Idées reçues sur la prévention du suicide
■ Épidémiologie
Les données épidémiologiques
Les différentes phases du processus suicidaire

■ Crise et intervention de crise
■ Intervention en situation de crise suicidaire
■ Triple évaluation du potentiel suicidaire
■ Groupes spécifiques
■ Mises en situation à partir de cas : jeux de rôles
■ Guide de l’évaluation de l’urgence suicidaire
■ Formation à l’intervention de crise suicidaire

Durée 2 jours consécutifs + 1 jour à distance (environ 6 mois après)

Modalités pédagogiques

■ Cours magistraux (définitions, méthodologie)

■ Travail en groupe avec méthode interactives et pratiques (travail sur les représentations, jeux de rôle, mise en situation, histoire de cas)

Profil des formateurs

Binômes de formateurs ayant une formation et/ou des compétences en psychologie, en sciences humaines, en santé mentale et avoir participé à la formation nationale de la Direction Général de la Santé (DGS).
Ils sont des professionnels de terrain reconnus pour leur expertise qui ont des compétences en animation de groupe, maîtrise de la méthodologie du recueil de données et de l’entretien.

Inscriptions : Mme Richefort – ARS du Centre – nadiege.richefort@ars.sante.fr