jeudi 14 juin 2012

FICHE ARTICLE La prise en charge hospitalière des patients suicidaires

La prise en charge hospitalière des patients suicidaires
Soins Psychiatrie  Volume 33, numéro 279 pages 35-38 (avril 2012)  Savoirs et pratiques
   
   
AUTEURS : Claude Cloës, psychologue clinicienne, docteur en psychologie - Gilles Haar, cadre de santé, Sylvie Kautzmann et Pascale Lips, infirmières de secteur psychiatrique - Sylvie Provostic, infirmière diplômée d’État - Emmanuelle Sauze, praticien hospitalier, psychiatre - Stéphanie Swierczynski, infirmière diplômée d’État, établissement public de santé d’Alsace Nord, pôle d’activité clinique 67G01–service du Dr May, unité de soin Pussin B, Brumath (67)

   
Résumé

La prise en charge intrahospitalière et la surveillance des patients à risque suicidaire dans un pavillon ouvert de psychiatrie impose une véritable réflexion clinique

À partir du quotidien d’une équipe pluridisciplinaire, il est proposé non pas une prise en charge type du patient suicidaire, mais des outils à disposition des soignants afin de soigner au mieux ces patients.
   
Mots clés : Hospitalisation, Risque suicidaire, Service ouvert, Unité fonctionnelle d’admission

Plan
Prendre en charge le patient suicidaire en service ouvert
La spécificité de notre unité fonctionnelle d’admission
Un rôle protecteur de l’institution
Les gestes soignants du quotidien
Conclusion
Déclaration d’intérêts

Signalé dans la lettre mensuel ascodocpsy.org

2 commentaires:

  1. En quoi votre institution peut se prévaloir d'être un lieu de soins ?
    tout est relatif chez vous

    RépondreSupprimer
  2. Infosuicide n’est pas la structure mentionnée dans la présentation de l’article et nous ne pouvons répondre à leur place, par ailleurs infosuicide n’est en effet pas une structure de soin mais un site d’information.
    L'information que l'on souhaite diffuser par l'intermédiaire de ce site est surtout destinée à encourager et non à remplacer les relations ou contacts que vous pouvez obtenir au plus près de chez vous, vous permettant ainsi de poser vos questions et avoir concrètement un soutien, une aide. Pour les lieux de soin si vous le souhaitez-vous pouvez envoyer un mail à info@infosuicide pour que nous recherchions les structures au plus près de chez vous.

    RépondreSupprimer