mardi 19 juin 2012

REVUE DE PRESSE L'armée américaine enregistre un suicide par jour depuis janvier

L'armée américaine enregistre un suicide par jour depuis janvier
Le Monde.fr avec AP | 18.06.2012 à 20h08 • Mis à jour le 18.06.2012 à 20h08

En 155 jours, l'armée américaine a enregistré pas moins de 154 suicides dans ses rangs, a révélé un rapport mensuel du Pentagone relayé par Associated Press. De janvier à juin, elle a ainsi connu un suicide par jour en moyenne, un total dépassant de 50 % le nombre de pertes américaines en Afghanistan sur la même période, 127.

Ce chiffre marque une augmentation de 18 % du taux de suicide dans l'armée américaine, par rapport aux données relevées entre janvier et juin 2011. 130 soldats s'étaient alors donné la mort, en cinq mois. Il est même plus élevé qu'en 2009, année pourtant record en termes de mort par suicide parmi les soldats américains.

Alors que les années 2010 et 2011 ont connu une certaine stabilisation de ces chiffres, l'augmentation du nombre de suicides en 2012 est la plus forte que l'armée américaine ait jamais connue, depuis le début du conflit en Afghanistan en 2001. Le suicide est désormais la première cause de mortalité au sein de l'armée américaine après les morts au combat, dépassant celles liées à des accidents de la route.

Selon le Medical Surveillance Monthly Report du Pentagone (numéro de mai 2012), 26,4 % des soldats américains ayant perdu la vie en 2011 sont ainsi morts au combat, 19,5 % par suicide et 17,3 % lors d'accidents de la circulation. Il y a cinq ans, en 2006, 40,5 % étaient morts au combat, 24,3 % au cours d'accidents de la route et seuls 11,4 % s'étaient suicidés. Depuis 2005, le taux de suicide a ainsi augmenté de 10 % dans l'armée.

UN PROBLÈME "URGENT"

Se basant sur les moyennes enregistrées entre 2001 et 2011, le Pentagone prévoyait un total d'environ 136,2 suicides, entre janvier et mai 2012. L'augmentation soudaine du nombre de soldats s'étant donné la mort a surpris cette année les responsables de la défense. "C'est l'un des problèmes les plus urgents auxquels nous devons faire face", a reconnu une porte-parole du Pentagone, citée par la BBC.

D'autant plus que les causes d'une telle augmentation sont encore mal connues, relève Associated Press. L'agence de presse évoque quelques raisons données par le Pentagone, telles que le stress post-traumatique, le mauvais usage de médicaments et des problèmes financiers personnels. Les soldats ayant pris part à de multiples missions de combat ont également plus de risques de se suicider, même si "un nombre important de suicides ont été commis par des soldats jamais déployés", précise Associated Press.

Selon le rapport du Pentagone, les forces aériennes sont les plus touchées par cette vague de suicides. La branche aérienne de l'armée enregistre en effet 32 suicides depuis janvier, contre 23 l'an passé, sur la même période. Les marines, au contraire, ont connu cette année un taux de suicide relativement stable, par rapport aux quatres années précédentes.

LA PRÉVENTION EN QUESTION

D'autres problèmes, en augmentation eux aussi, sont à noter au sein de l'armée américaine : augmentation des abus sexuels et violences domestiques, mais aussi de l'alcoolisme. "Les populations armées (...) sont de plus en plus stressées après dix ans de guerre" en Afghanistan, expliquait ainsi un rapport de l'armée en janvier, cité par Associated Press. Dans ce même rapport, le Pentagone reconnaissait que les résultats de leurs efforts de prévention, menés depuis plusieurs années, étaient encore inconnus.

Cela fait en effet quelque temps que l'armée américaine tente d'inviter ses soldats à demander de l'aide, en cas de troubles psychologiques et psychiatriques. Selon la BBC, elle a mis en place des lignes téléphoniques anonymes telles "DStress line" pour les marines, et fait en sorte que plus de spécialistes de santé mentale se trouvent près des champs de bataille.

"Demander de l'aide est un signe de force", a assuré une porte-parole du Pentagone, interrogée par la BBC. Malgré tout, certains soldats n'osent toujours pas demander de l'aide, de peur d'être considérés comme faibles au sein de l'armée. En janvier, le major-général américain Dana Pittard avait déclaré sur son blog que le suicide était "un acte complètement égoïste" : "Soyez adultes, agissez comme un adulte, et gérez vos problèmes comme tout le monde" avait-il écrit à l'égard des soldats, suscitant la controverse. Dans son post de blog, supprimé depuis, il confiait qu'il en avait personnellement "marre des soldats qui s'ôtent la vie, pour que d'autres nettoient leur désordre".
lien: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/06/18/l-armee-americaine-enregistre-un-suicide-par-jour-depuis-janvier_1720676_3222.html