jeudi 4 février 2016

SONDAGE Les Français et le suicide, Enquête de la Fondation Jean-Jaurès réalisée par l'Ifop

Sondage  Les Français et le suicide
04.02.2016 ifop.com*

A la veille de la Journée nationale de prévention contre le suicide, la Fondation Jean Jaurès et le professeur Michel Debout, membre de l'Observatoire du suicide créé en 2013 publient en partenariat avec l’Ifop un état des lieux du rapport des Français au suicide. Les chiffres sont inquiétants : UN Français sur CINQ a déjà très sérieusement envisagé le suicide, voire est passé à l’acte.

En effet, aujourd’hui, si une large majorité de Français affirme ne jamais avoir eu de pensées suicidaires, près d’un sur cinq consent y avoir déjà pensé de manière vague (19%), 15% l’a envisagé sérieusement et 5% des Français interrogés déclarent avoir déjà fait une tentative de suicide ayant nécessité une hospitalisation, un résultat qui si on l’extrapole sur la base de la population totale, démontre l’importance de ce sujet en matière de santé publique.

L’analyse détaillée de ces résultats met en exergue un grand nombre de facteurs aggravant le risque de suicide tels que le niveau de vie, le rapport au travail (30% des personnes actuellement au chômage déclarent avoir sérieusement pensé au suicide contre 20% en moyenne), la fragilité psychologique, mais également l’impact d’une personne dans son entourage qui pense au suicide, voire même qui passe à l’acte. Signe que le suicide constitue aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur, il touche directement ou indirectement un grand nombre de Français : UN sur TROIS connaît dans son entourage proche une personne décédée des suites d’un suicide ou ayant tenté de suicider.

Echantillon de 2007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 22 janvier 2016.
AVEC:
Télécharger les résultats de l'étude (pdf, 1602 ko)
Télécharger l'annexe de l'étude (pdf, 873 ko)

* http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=3292

***
Les Français et le suicide
par Michel Debout * Jérôme Fourquet ** Adeline Merceron ***
* Professeur de médecine légale et de droit de la santé et chef du service de médecine légale au CHU de Saint-Étienne ; administrateur-membre fondateur de la Fondation Jean-Jaurès
** Directeur du département Opinion et Stratégies d’entreprise, Ifop
*** Directrice de clientèle en charge des études sociétales, Ifop
Quel lien entre suicide et crise économique ? Pour sa troisième édition, une vaste enquête sonde les Français et leur rapport au suicide. Réalisée par l’Ifop à l’initiative de Michel Debout, elle vise à mesurer l’impact d’une crise qui s’installe dans la durée.
Enquête de la Fondation Jean-Jaurès réalisée par l'Ifop en janvier 2016
source info jean-jaures.org* 3 Février 2016
Téléchargez la note (2,86 Mo)
* http://www.jean-jaures.org/Publications/Notes/Les-Francais-et-le-suicide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire