mardi 30 septembre 2025

RECHERCHE : HOPAIR : pair-aidance et Hope Box pour prévenir le suicide

Extraits de l'article  Prévenir le suicide et mieux comprendre les psychoses débutantes : deux projets de recherche innovants en psychiatrie

Mis en ligne le 10 septembre 2025 https://www.ch-le-vinatier.fr/actualites-23/*

une étude sur la prévention du suicide par la pair-aidance et la Hope Box, . Des avancées clés pour la psychiatrie, la santé mentale et la santé publique.


  L’édition 2024 des Projets de Recherche Vinatier a retenu neuf initiatives portées par les équipes de l’hôpital Le Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole. Ce programme encourage les idées innovantes pour améliorer la prise en charge psychiatrique, la prévention et la recherche clinique.

Parmi ces projets, deux se distinguent en s’attaquant à une fenêtre de vulnérabilité précoce, c’est-à-dire des moments où l’intervention peut avoir un impact décisif :

  • HOPAIR soutient les personnes suicidantes durant leur hospitalisation en unité de courte hospitalisation pour mieux préparer leur sortie.
  • BIND cible les premiers épisodes psychotiques, une phase clé pour limiter l’aggravation des troubles et favoriser le rétablissement.

→Projets de recherche Vinatier « nouvelles approches thérapeutiques » 

HOPAIR : pair-aidance et Hope Box pour prévenir le suicide

Le projet HOPAIR est mené par Tamara Vernet (IPA) au Vinatier (centre de prévention du suicide) et Priscilla Evo à l’Hôpital Édouard Herriot. Il cible un enjeu majeur : la prévention du suicide.

Chaque année, près de 200 000 tentatives de suicide sont recensées en France. Les premiers jours d’hospitalisation et la sortie sont une période à haut risque de réitération.

La Hope Box : un outil concret

La Hope Box est une boîte personnelle dans laquelle les personnes concernées peuvent placer des objets, photos, écrits ou souvenirs porteurs de sens et révélateurs de ses raisons de vivre. Il s’agit d’un outil pratique mobilisant les cinq sens et les stratégies de coping des personnes en cas de crise. Ainsi, la boite permet de se reconnecter à ce qui est précieux, rassurant ou inspirant dans sa vie pour maintenir l’espoir.

→Pour en savoir plus sur la prévention du suicide au Vinatier  

La pair-aidance : l’expérience et l’expertise au service des soins

Les médiateurs de santé pair sont des professionnels ayant vécu des troubles psychiques. Ils sont formés pour accompagner et soutenir les personnes concernées en partageant leur expérience de rétablissement. Ces pairs renforcent l’engagement dans les soins, la connectivité et suscitent l’espoir.

Une intervention combinée et prometteuse

Le projet HOPAIR teste l’association de ces deux approches. L’objectif : mesurer la faisabilité et l’impact à trois mois sur l’intensité du désespoir, le sentiment d’efficacité personnelle et les raisons de vivre des personnes concernées.

→En cas d’idées suicidaires, contactez le 3114 

https://www.ch-le-vinatier.fr/actualites-23/prevenir-le-suicide-et-mieux-comprendre-les-psychoses-debutantes-deux-projets-de-recherche-innovants-en-psychiatrie-1418.html?no_cache=1&cHash=65db3f137ea010bf07c8538a6c58ec3c