lundi 9 octobre 2023

RADIO FRANCE Série « Jeunesse, le mal de vivre » Épisode 3/4 : Le suicide, écoutons-les vraiment

Série « Jeunesse, le mal de vivre »
Épisode 3/4 : Le suicide, écoutons-les vraiment Mercredi 11 octobre 2023
sur https://www.radiofrance.fr/*

 58 min
 
Provenant du podcast LSD, la série documentaire


Une situation intenable pour cette jeunesse en souffrance

Chaque année en France, on compte une trentaine de suicides chez les enfants de moins de 13 ans, un chiffre considérable mais qui pourtant selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale serait sous-estimé. Mais comment expliquer cette hausse des tentatives de suicide chez les enfants et les jeunes, également observée aux Etats-Unis et dans d’autres pays européens ?

Pierre Lévy-Soussan analyse : “Les enfants sont le reflet extrêmement précis du malaise sociétal. Ça passe toujours par eux. La façon dont on traite les enfants est la façon dont la société se comporte et situe son éthique. Donc, une société qui traite mal, qui soigne mal ses enfants reflète pour nous un état de dégradation éthique avancé. Et c'est vraiment le cas. La société est très mal à l'aise pour fournir des lois et des repères structurants pour à la fois construire la famille et à la fois comme retentissement sur l'enfant. Or, c'est véritablement le champ législatif et familial qui donne les bases et le socle identitaire à l'enfant. Le vrai champ de prévention de tout cela, ça devrait être le poste principal de budget de l'État. Étant donné que notre avenir repose sur l'enfant, c'est pour ça que maltraiter l'enfant, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied, c'est à dire que l'on construit notre futur et leur futur d'une façon extrêmement dégradée”.

À l’hôpital Robert-Debré, à Rennes avec l’équipe d’Unité Mobile de Soins A Domicile du Centre Hospitalier Guillaume Régnier, à l’hôpital de Macon ou à l’institut Mutualiste Montssouri on y reçoit des mineurs en souffrance et des parents déboussolés. Des enfants de 11 à 20 ans qui se sont sacrifiés et qui se sentent perdus. … L’épidémie, la guerre, le nouveau régime de sélection scolaire, l’isolement, la vie sociale dégradée et les catastrophes écologiques…tout y passe.

Un documentaire de Johanna Bedeau réalisé par Marie-Laure Ciboulet.

Avec :

Frédéric Jumel, infirmier en psychiatrie sur l'UMSAD (Unité Mobile de Soins A Domicile) et infirmier en psychiatrie au Centre Hospitalier Guillaume Régnier (CHGR)

Pierre Lévy-Soussan, psychiatre enfant, expert auprès des tribunaux, psychanalyste. (Psychiatre et psychanalyste (SPP) Psychiatre enfant, adolescent, adulte. Psychanalyste (SPP), ancien médecin directeur Consultation Médico Psychologique pour l’enfant et la famille Paris 14, co-fondateur du Pôle Expertises Familles & Enfants. Expert nommé auprès des Tribunaux dans le champ des violences sur enfants.

Helene Romano, psychologue, docteur en psychopathologie

Marie-Rose Moreau, Psychiatre et cheffe de service de la Maison de Solenn.

Vincent Trebossen, praticien hospitalier, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Robert-Debré

Maurice Corcos, Professeur de psychiatrie infanto juvénile à l'Université Paris Cité, chef de service du Département de psychiatrie de l'adolescent et de l'adulte jeune à l'Institut Mutualiste Montsouri

Eva Bujadoux, psychologue à l’Hôpital de Macon,

Alex, patient

Laura et sa mère

Elisa et sa maman

Sylvie Tordjman, Professeur en Pedopsychiatrie à l'université de Rennes et Chef du Pole Hospitalo-

Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (PHUPEA) du CHGR

Merci à la Direction de la communication de l’AP HP et à toute l’équipe du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert Debré à Paris.

À Nathalie Tenne infirmière au service de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert Debré

À Pablo Votadoro de l'Institut Mutualiste Montsouris et

À Sonia BAFARO pédopsychiatre du CENTRE HOSPITALIER de Macon

À toute l’équipe de l'UMSAD (Unité Mobile de Soins A Domicile)

Au Centre hospitalier de Macon et au CHS de Sevrey

Et au centre hospitalier Guillaume Régnier de Rennes

3114: Numéro national de prévention du suicide

Prises de son : Virginie Lorda, Martin Troadec, Marc Garvenes, Lucien Lefebvre,

Documentation : Anne Lise Signoret

Mixage Bastien Varigault

Liens : Tentatives de suicide et pensées suicidaires chez les jeunes Français : résultats des enquêtes Escapad 2014 et Espad 2015, publiés sur le site du Ministère de la Santé.
A Robert-Debré « l’explosion » des troubles psychiques chez les enfants. Article mis en ligne sur le site de l’Université de Tours, en novembre 2020.
Suicide et jeunes générations : se représenter la mort. Article de David Le Breton, paru dans la revue Frontières, vol. 29, n°1, 2017.
L’hospitalisation des jeunes suicidants : dossier coordonné par Philippe Jammet et publié dans Le Carnet Psy.
Hélène Romano : Avoir mal, se faire mal et mourir, in Adolescence, vol. 254, n°4, 2007.

 

Source https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/le-suicide-ecoutons-les-vraiment-3698453