L'amélioration des processus du service des urgences stimule la prévention du suicide
Deepa Varma
03 octobre 2023 d'apres article Emergency Department Process Improvement Boosts Suicide Prevention https://www.medscape.com/*
TOPLINE : Un programme d'amélioration des processus dans les services d'urgence, axé sur la prévention du suicide et utilisant des pratiques fondées sur des données probantes, a permis de réduire les comportements suicidaires chez les patients présentant un risque de suicide.
MÉTHODOLOGIE :
La National Action Alliance for Suicide Prevention et la Joint Commission considèrent les urgences comme un lieu essentiel pour la prévention du suicide, mais les urgences n'utilisent souvent pas toutes les meilleures pratiques liées au suicide.
Cet essai randomisé en grappes ED-SAFE 2 a été mené dans huit services d'urgence aux États-Unis.
Chaque site a reçu une formation à l'optimisation des ressources et a mis en place une équipe d'amélioration continue de la qualité (ACQ) chargée d'examiner le déroulement des opérations liées au suicide dans les services d'urgence, d'identifier les domaines à améliorer et de mettre en œuvre des initiatives visant à améliorer les soins.
Au cours de trois phases de 12 mois (phase de référence, phase de mise en œuvre et phase de maintien), les données de 2 761 visites d'index aux urgences liées au suicide et ayant abouti à une sortie ont été évaluées.
Le résultat principal était l'indicateur composite des visites aux urgences pour cause d'idées suicidaires, de tentative de suicide ou de décès dans les 6 mois suivant la visite initiale aux urgences.
CE QU'IL FAUT RETENIR :
Au cours de la période de suivi de 6 mois, 19,8 % des patients ont eu un événement lié au suicide, dont 0,3 % sont décédés par suicide et 19,5 % se sont rendus aux urgences en raison d'idées suicidaires ou de tentatives de suicide.
Le risque de suicide composite était inférieur de 39 % (rapport de cotes ajusté, 0,61 ; IC à 95 %, 0,46-0,79) et de 43 % (0,57 ; 0,43-0,74) dans les phases de mise en œuvre et de maintien, respectivement, par rapport à la phase de référence.
Le taux composite de suicide a diminué d'environ 6 % au cours de la période de 12 mois entre les phases de mise en œuvre et de maintien.
EN PRATIQUE :
Les chercheurs ont écrit : "L'ACQ représente une approche de mise en œuvre compatible avec la culture de l'établissement de santé américain, permettant aux services d'urgence de s'approprier les changements de pratiques liés au suicide et de les maintenir dans le temps".
SOURCE : Les chercheurs de l'étude ED-SAFE 2 ont publié l'étude dans le JAMA Psychiatry le 17 mai 2023.
LIMITES :
L'utilisation des dossiers médicaux électroniques pour identifier les résultats composites éligibles en matière de suicide a conduit à une sous-estimation potentielle des taux.
L'étude n'avait pas suffisamment de puissance pour identifier les différences dans les décès par suicide ou les tentatives de suicide en raison de la rareté des décès par suicide.
DIVULGATION :
L'étude a été soutenue par le National Institute of Mental Health. Zeger W et Millet I ont reçu des subventions de recherche de l'Université du Massachusetts et des National Institutes of Health, respectivement. Millet I a également reçu des honoraires personnels des National Institutes of Health.