vendredi 6 octobre 2023

AVIS CRITIQUES DEBATS REFLEXIONS Les déterminants commerciaux du suicide

Les déterminants commerciaux du suicide

D'apres article The commercial determinants of suicide

Chiara Lorini et Claudia Cosma

Dans quelle mesure l'évolution des suicides dépend-elle du comportement des industries et de leur capacité à conditionner les décisions des institutions ? Une question et des solutions possibles.

Chaque année, plus de 700 000 personnes dans le monde perdent la vie pour un acte de leur propre volonté, beaucoup plus sont des cas d'automutilation. Comportements largement évitables, surtout si le suicide est obtenu par l'utilisation de substances sans intention de se suicider. Il s'agit par exemple d'affaires impliquant l'utilisation d'armes à feu, de drogues telles que des analgésiques opiacés ou des pesticides. Des outils dont la létalité pourrait être drastiquement réduite, tout d'abord, en limitant leur disponibilité et leur facilité d'obtention. En matière de suicide, il manque cependant une stratégie plus large capable d'identifier les intérêts en jeu susceptibles de limiter les choix de santé publique .

Un papier récemment publié par des chercheurs de l'Université de Bristol interroge ainsi le rôle des déterminants commerciaux , ou plutôt sur la réflexion que les intérêts des industries pharmaceutiques, d'armement et de pesticides ont dans le débat public, parfois même scientifique, et enfin sur les décisions des autorités sanitaires et des gouvernements... avec d'éventuelles répercussions négatives justement sur la sécurité des personnes, notamment des plus fragiles. Il faut reconnaître, comme le fait promptement le groupe de chercheurs dirigé par May Ci van Schalwyk (1), que les soi-disant moteurs commerciaux attirent de plus en plus l'attention du monde scientifique et institutionnel en matière de santé publique .

L'exemple le plus évident est le traitement réservé à l'industrie du tabac, reconnu tant par l' Organisation mondiale de la santé que par ses États membres comme le principal acteur en tant que producteur de substances nocives pour la santé , mais aussi comme le principal obstacle à l'adoption de politiques vertueuses visant à réduire la consommation de ces produits nocifs.  D'autre part, souligne le document, l'empreinte des déterminants commerciaux sur les tendances en matière de santé et de suicide peut être observée à la fois dans la production et la commercialisation de produits nocifs et dans les politiques que les industries parviennent à déployer pour tromper et fausser les régulateurs. Fondamentalement, les grandes entreprises tentent de se caler en semant le doute, en rejetant la responsabilité sur autrui et en retardant l'approbation des normes. Le résultat de cette stratégie s'explique aisément : les géants commerciaux et les multinationales seraient essentiellement en mesure de retarder le moment où les institutions prennent des mesures de restriction et d'interdiction ayant des "effets dévastateurs" sur la santé des personnes, l'environnement et la planète.

Tout cela aurait des conséquences importantes à investiguer en profondeur même quand on parle de suicides, un domaine jusqu'ici trop négligé et que les chercheurs de Bristol tentent de révéler en les encadrant en quatre points.

Tout d'abord, la facilité d'accès à l'alcool, aux armes à feu, aux opiacés, aux drogues, mais aussi au jeu lui-même qui peut conduire à des modes de vie autodestructeurs et suicidaires. Restreindre sa disponibilité et son usage serait la voie sûre à suivre pour améliorer la santé publique, mais cette approche est considérée comme un épouvantail par les industries, dont la mission est de rendre un produit aussi accessible que possible à tout le monde, c'est-à-dire présent en abondance et à bon prix. .
 

L'entreprise préfère donc investir dans un comportement responsable de la part des consommateurs. C'est là, cependant, que se pose la deuxième facette du problème selon les auteurs de l'article : promouvoir des programmes éducatifs ou les activités d'organisations dont le but premier est d'informer, d'une manière ou d'une autre, sur les dangers liés à l'abus de certaines substances, se transformerait rapidement en une tentative de transfert et de déchargement de la responsabilité sur les épaules des consommateurs. A l'inverse, une réflexion sur les risques intrinsèques suggérerait l'introduction d'interdictions ou de limitations drastiques par la loi.

Les industriels, troisième point de la question, partent cependant à la contre-offensive en essayant de conditionner eux aussi le débat scientifique . L'objectif est d'être la solution au problème, plutôt que la partie principale de celui-ci. Les exemples ne manquent donc pas de recherches qui manipulent les risques de cancer dus à la consommation d'alcool, mais aussi d'études d'entreprises pharmaceutiques qui n'ont pas eu de scrupules à faire de faux papiers pour élargir la fourchette d'âge d'autorisation de certaines préparations. Enfin, quatrième révélation des déterminants commerciaux, la corporation peut tenter de détourner le discours public dans les médias, dans le monde académique, dans le monde de la recherche en réduisant le suicide à un simple problème de santé mentale et, par conséquent, relégué aux problèmes de l'individu.

Deux exemples sont emblématiques de la relation étroite entre les industries - et donc les déterminants commerciaux - et les suicides : celui des jeux d'argent et celui des industries d'armement.

Jeux d'argent _ D'après une revue de la littérature récente menée par Rintoul et al. (2) il ressort qu'il existe deux processus principaux liant jeu et comportements suicidaires : l'endettement et la honte. De tels processus peuvent également agir comme des barrières pour les acteurs cherchant de l'aide. Les déterminants du jeu vont au-delà de l'individu et peuvent être attribués à des facteurs socioculturels, aux environnements dans lesquels les produits de jeu sont fournis et aux tactiques commerciales pour promouvoir la consommation. Jusqu'à présent, peu d'attention a été accordée aux déterminants environnementaux et commerciaux des méfaits du jeu; ces déterminants comprennent la nature des produits de jeu et des promotions et les caractéristiques des environnements de jeu qui peuvent attirer différentes sous-populations. Un groupe de population identifié comme particulièrement vulnérable aux déterminants environnementaux et commerciaux des méfaits du jeu sont les personnes âgées, qui ont souvent aussi moins d'opportunités financières, ainsi que plus de temps disponible pour jouer. Dans un éditorial très récent publié dans le BMJ (3), van Schalkwyk écrit à propos de l'industrie du jeu : « Alors que nous luttons contre une crise du coût de la vie, nous devons nous demander pourquoi nous semblons incapables d'agir contre une industrie puissante qui , en fait, sert de mécanisme pour déplacer l'argent des pauvres et des vulnérables vers les riches et les privilégiés.” En ce qui concerne notre pays, une réponse possible se trouve dans les données traitées par Agipronews (IlSole24 ore, 4 janvier 2023) : en 2022, notre État a collecté 10,3 milliards d'euros pour les paris, les cartes à gratter mais surtout pour le poker et en ligne casino C'est un chiffre d'affaires inférieur (-9%) à celui de 2019 - lorsque le Trésor encaissait 11,3 milliards - mais nettement supérieur à 2021 (+22%), année où la pandémie de COVID-19 avait maintenu les salles de jeux et les agences de paris. pendant environ 6 mois.

Industrie des armes à feu . La violence liée aux armes à feu est un problème mondial et continue de porter un fardeau particulièrement lourd de décès et d'invalidité, en particulier aux États-Unis , qui restent le plus grand marché d'armes à feu appartenant à des civils au monde . En 2019, 39 707 décès liés aux armes à feu ont été signalés aux États-Unis , dont plus de la moitié étaient des suicides. De nombreux auteurs ont démontré la forte relation entre la disponibilité des armes à feu et les dommages liés à leur utilisation : i La possession d'une arme à feu est associée à un risque accru d'homicide ou de suicide par arme à feu au domicile. Des statistiques récentes suggèrent que les armes à feu sont désormais la principale cause de décès traumatique chez les enfants du États-Unis , dépassant les accidents de la circulation (4). Hussain et al. (5) ont mené une étude qualitative pour évaluer les stratégies de vente adoptées par les industries des armes à feu et les organisations connexes. Certains parallèles émergent des résultats avec les industries du tabac et de l'alcool :

l'industrie des armes à feu et les organisations liées à l'industrie des armes à feu considèrent les armes à feu et la possession d'armes à feu comme une question de responsabilité personnelle, essentielle à la sécurité individuelle ; les dommages causés par les armes à feu sont en grande partie définis dans le contexte de l'utilisation criminelle inévitable et des fusillades de masse, plutôt que dans le contexte des suicides (qui constituent la majorité des décès liés aux armes à feu) ou des blessures (mortelles et non mortelles) à autrui La nature des preuves de blessures par arme à feu sont constamment remises en question, niant l'applicabilité des perspectives de santé publique - et donc de santé publique - aux blessures par arme à feu.

Van Schalkwyk, propose d'agir, de prendre conscience des influences des industries et de redistribuer le fardeau des responsabilités face à l'utilisation de substances et d'outils dangereux pour la santé . Elle appelle à la promotion et à la construction d'un agenda de prévention du suicide qui reconnaisse et aborde les déterminants commerciaux : une exhortation à agir sur plusieurs points, à commencer par le monde de la recherche. Il serait conseillé, dans un premier temps, de procéder à une cartographie des stratégies politiques et de marché poursuivies par l' entreprise pour influencer les décisions sur les politiques de prévention, en construisant une base scientifique sur la manière d'établir des relations. Plus généralement, les institutions académiques, les revues et la santé internationale les agences feraient bien de renforcer les politiques visant à protéger le processus scientifique des tentatives de manipulation, y compris la gestion des conflits d'intérêts. En termes de plaidoyer, il est alors jugé opportun de contrer la capacité des industries à influencer la démarche scientifique, les décisions et le débat public en promouvant une politique globale de prévention du suicide qui passe aussi par une meilleure compréhension du phénomène auprès du grand public, des médias et décideurs politiques. De plus, au niveau de l'élaboration des politiques, les déterminants commerciaux doivent être abordés et les conflits d'intérêts locaux, nationaux et internationaux gérés, en donnant la priorité aux interventions fondées sur des preuves scientifiques capables de défier les industries et de se protéger de leur influence.

Enfin, sur le plan pratique, il est nécessaire de soutenir et de mettre en œuvre des stratégies de prévention, en reconnaissant les tentatives de distorsion pratiquées par ceux qui ont des intérêts commerciaux en jeu, en adoptant des politiques de gouvernance robustes capables d'éloigner les ingérences indues de la sphère économique de l'institutionnel et de la recherche.

Chiara Lorini, Département des sciences de la santé , Université de Florence
Claudia Cosma, Département des sciences de la santé , Université de Florence

Bibliographie

van Schalkwyk MCI, Collin J, Eddleston M, Petticrew M, Pearson M, Schölin L, Maani N, Konradsen F, Gunnell D, Knipe D. Conceptualiser les déterminants commerciaux du suicide : élargir l'optique du suicide et de la prévention de l'automutilation. Lancet Psychiatrie. 2023 Mai;10(5):363-370. doi : 10.1016/S2215-0366(23)00043-3. Epub 2023 Apr 2. PMID : 37019125.Rintoul A, Marionneau V, Livingstone C, Nikkinen J, Kipsaina C. Éditorial : Jeu, stigmatisation, suicidalité et intériorisation du mantra du « jeu responsable ». Psychiatrie frontale. 1 juin 2023;14:1214531. doi : 10.3389/fpsyt.2023.1214531. PMID : 37333930 ; PMCID : PMC10269197.van Schalkwyk MC, Cassidy R, Petticrew M, McKee M. Harm intégré : pourquoi l'industrie du jeu a besoin d'un moment de printemps silencieux. 2023 janv. 26;380:203. doi : 10.1136/bmj.p203. PMID : 36702481.Lee LK, Douglas K, Hemenway D. Crossing Lines - Un changement dans la principale cause de décès chez les enfants américains. N Engl J Méd. 2022 avril 21;386(16):1485-1487. doi : 10.1056/NEJMp2200169. Epub2022 Apr 16. PMID : 35426978. Hussain Z, van Schalkwyk MCI, Galea S, Petticrew M, Maani N. Une analyse de cadrage qualitative de la façon dont les fabricants d'armes à feu et les organismes connexes communiquent au public sur les dommages et les solutions liés aux armes à feu. Préc Méd. 2023 janvier;166:107346. doi : 10.1016/j.ypmed.2022.107346. Publication en ligne le 24 novembre 2022. PMID : 36427567. 107346. doi : 10.1016/j.ypmed.2022.107346. Publication en ligne le 24 novembre 2022. PMID : 36427567. 107346. doi : 10.1016/j.ypmed.2022.107346. Publication en ligne le 24 novembre 2022. PMID : 36427567.

https://www.breakinglatest.news/health/the-commercial-determinants-of-suicide/