vendredi 1 juillet 2022

RETOUR SUR ACTION Club de la presse du Gard Un atelier média pour traiter de façon responsable le suicide, à destination des journalistes et des communicants.

Un atelier média pour traiter de façon responsable le suicide, à destination des journalistes et des communicants.
GENETET ADMIN He https://www.clubdelapresse30.fr*

Les études et les revues scientifiques révèlent que le traitement de l’information au sujet du suicide par les médias est susceptible de conduire à des comportements suicidaires par imitation (connu sous le nom « effet Werther »). En cela, les choix et le poids des mots revêtent toute leur importance. L’OMS a d’ailleurs apporté des recommandations toutes spécifiques pour les journalistes mais aussi pour les communicants lorsqu’il s’agit de formaliser une prise de parole ou un écrit sur le phénomène du suicide, afin de prévenir son apparition.

L’analyse des messages médiatiques sur ce sujet révèle donc aussi l’effet positif des médias en matière de prévention.

En cela, La formation au programme PAPAGENO proposée par Nathalie Pawels et Eloise Bajou a pris tout son sens, ce jour, auprès des journalistes et des communicants qui avaient fait le déplacement. Papageno est un programme national intégré à la stratégie globale de prévention du suicide, soutenu par l’OMS et le Ministère des Solidarités et de la Santé.

On retiendra de manière générale qu’il y a entre 9 et 12 principes/précautions à prendre lorsqu’il s’agira, pour nous, journalistes ou communicants, de parler de ce sujet (en communication interne, par le biais un article de presse ou autre…).

On retiendra, entre autres, qu’il faut :

  • Comprendre que ce qui mène au suicide est complexe et parfois multifactoriel.
  • Employer un vocabulaire évitant tout sensationnalisme, banalisation ou formalisation (éviter « un salarié se donne la mort » et préférer « un salarié met fin à ses jours »).
  • Eviter les détails sur la méthode employée. Le lieu doit aussi ne pas être cité (pour éviter un hot-spot)
  • Briser les mythes (« hier soir, il allait très bien »).
  • Diffuser des ressources d’aide pour les personnes en détresse et faire le choix d’illustrations positives (solidarité, entraide…)

Retrouvez plus d’informations et de ressources sur : https://papageno-suicide.com/

Marie-Do Gruss.

https://www.clubdelapresse30.fr/pour-un-traitement-mediatique-responsable-du-suicide-a-destination-des-journalistes-et-des-communicants/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire