Santé La MSA Provence Azur s’engage dans le plan de prévention...
lundi 18/07/2022
https://www.laprovence.com*
La MSA Provence Azur s’engage dans le plan de prévention du mal-être agricole
En novembre dernier, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé l’installation d’un Comité de pilotage afin de prévenir les situations de détresse dans le milieu agricole.
Par L.D.
Crise économique, sanitaire, climatique, problèmes financiers, solitude… Les raisons du mal-être dans le milieu agricole sont nombreuses. En France, les taux de suicides y sont supérieurs de 20% à celui de la population générale. Un constat alarmant encourageant la MSA, Mutualité Sociale Agricole, d’agir et d’accompagner au quotidien les professionnels du secteur.
Le 23 novembre dernier, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation annonçait le déploiement d'un programme national afin de prévenir de façon coordonnée ces situations de détresse, confié à Daniel Lenoir, coordonnateur interministériel, sous l'égide des préfets départementaux.
En tant qu’acteur de proximité grâce à un large réseau de professionnels en lien direct avec les exploitants et les salariés agricoles et aussi grâce à ses nombreuses actions territoriales et ses élus cantonaux, la MSA des Bouches-du-Rhône s’est positionnée comme entité coordinatrice du Comité de pilotage sur les Bouches-du-Rhône, ce à quoi le préfet a répondu favorablement.
« L’objectif de ce programme est de travailler en liaison avec les services de l'Etat et différents partenaires concernés par cette problématique et de ne pas gérer uniquement le risque suicide mais d'anticiper notre intervention pour les situations de mal-être, souligne Audrey Barraquier, attachée de direction chez MSA Provence Azur. En tant qu’organisme à guichet unique, nous avons une vision très large des difficultés que peuvent rencontrer les exploitants et salariés agricoles. Ce plan a pour objectif de mettre en place un dispositif simple et facilement accessible, avec un interlocuteur central, qui dès qu'une situation lui est signalée puisse en organiser la prise en charge rapide. »
Lancement dès la rentrée de septembre
Pour la mise en application de ce programme inter-ministériel, le Comité plénier devra bâtir un plan d’actions permettant de prévenir les situations de mal-être, de travailler sur les déterminants économiques, sociaux et humains touchant à la santé mentale de la population agricole en coordination avec l'ensemble des acteurs concernés. D’un autre côté, un Comité technique, plus restreint, aura pour tâche d'accompagner les exploitants et salariés en mal-être vers des solutions adaptées à leur situation.
Près de 30 organismes se sont d’ores et déjà positionnés dans cette mission, tels que les services de l’État, les représentants du Conseil départemental, la Chambre d’Agriculture, l’ARS, des associations d’aides ou encore les syndicats agricoles. Les préfets seront en charge de faire remonter au niveau national les bilans d’actions régulièrement pour s'assurer de l'efficacité du programme.
Pour rappel, la MSA dispose déjà d'un réseau de Sentinelles composé d'élus cantonaux et de partenaires qui lui remontent les situations d'adhérents en difficultés et a également déployé le service Agri’Écoute, disponible 24h/24. Si vous êtes concerné, composez le 09 69 39 29 19.