vendredi 15 juillet 2022

CHARENTE Le Département va installer à l’automne un dispositif anti-suicide le long du viaduc de l’Anguienne

Le Département va installer à l’automne un dispositif anti-suicide le long du viaduc de l’Anguienne. Des panneaux grillagés d’environ deux mètres.

Par Antoine BENEYTOU publié le   https://www.charentelibre.fr*

Un dispositif anti-suicide sur le viaduc de l’Anguienne

Ce n’est pas de l’argent gaspillé ! L’essentiel, c’est de sauver des vies.

C’est un ouvrage d’art remarquable construit entre 2001 et 2004. Mais aussi tristement connu pour une autre raison. Chaque année, des personnes en détresse tentent ou mettent fin à leur jour en se jetant du viaduc de l’Anguienne, entre Soyaux et Dirac. Le pont mesure 46 mètres en sa partie la plus haute.

Pour enrayer ce phénomène, en partenariat avec l’État, le Département de la Charente va engager des travaux sur ce viaduc afin d’installer un dispositif anti-suicide. «

Un système de panneaux grillagés d’environ deux mètres de haut

», pose Nicolas Bourdet, responsable du service des infrastructures routières et des ouvrages d’art.

Ce dispositif sera fixé en arrière des garde-corps qui permettent de retenir les voitures en cas d’accident. « Ils seront le plus transparents possibles pour le visuel»  et seront  «installés à l’automne, en septembre/octobre»,   précise Fabrice Point, vice-président en charge des infrastructures résilientes. Les travaux dureront environ un mois, sans fermeture de routes ni circulation alternée. Les panneaux seront posés sur les 400 mètres de viaduc, des deux côtés.

Coût total du projet: environ 400000euros. « On a choisi des panneaux en métal galvanisé pour ne pas qu’il y ait d’oxydation. L’objectif est que ce soit pérenne .» Parmi ces 400000euros, 165000 sont abondés par l’État, via notamment des crédits France Relance: « Car ce n’est pas trop un problème de Sécurité routière, mais sociétal », dit Nicolas Bourdet. Ainsi selon les chiffres de la préfecture collectés auprès de la police et de la gendarmerie, cette année, une personne a mis fin à ses jours en sautant du viaduc, côté Soyaux. Six autres ont aussi tenté de se suicider. En 2021, deux personnes ont trouvé la mort, à Soyaux et de l’autre côté, à Dirac. Six autres ont également tenté de commettre l’irréparable.

Ancien vice-président en charge des infrastructures routières, Didier Jobit salue cette action de la majorité. « Ce n’est pas de l’argent gaspillé!»   Il y a plusieurs années, alors aux affaires, il avait lancé la réflexion sur l’installation de filets, qui aurait coûté environ 300.000€.

«On avait été saisi par la préfecture », rembobine-t-il.

Mais on a été confronté à une problématique car on est tenu de faire des visites périodiques pour voir comment le pont bouge, avec une nacelle.»

Et les filets auraient dû être démontés régulièrement… De plus, faute de financement, le projet avait été rangé dans un tiroir. « On sait que statistiquement, il y a environ 60% des personnes qui se suicident que l’on arriverait à dissuader s’il y avait ce dispositif. Ce sont souvent des appels au secours» , ajoute Didier Jobit qui se dit «très sensible », à ce sujet. « L’essentiel, c’est de sauver des vies ».

Et avec ces panneaux grillagés, Nicolas Bourdet le dit: « c’est une façon de limiter le risque .» À Cahors, ou Dinan, les viaducs ou pont sont également dotés de dispositif tel que celui-ci. Ce sera aussi bientôt le cas pour Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor.

Aussi paru dans 11 juillet 2022 - https://www.charentelibre.fr/le-departement-va-installer-un-dispositif-anti-suicide-au-viaduc-de-l-anguienne-11594034.php

 ***

En cas d'idées suicidaires https://www.infosuicide.org/urgences-aide-ressources/lignes-decoute/