jeudi 13 janvier 2022

«Cher Evan Hansen» : une comédie qui transcende les angoisses des ados en chantant


«Cher Evan Hansen» : une comédie qui transcende les angoisses des ados en chantant
Adaptation d’une comédie musicale, le film aborde des thématiques douloureuses telles que la dépression et le suicide chez les ados à travers des séquences chantées. Et c’est une réussite.

Dans la comédie musicale «Cher Evan Hansen» Evan (Ben Platt), lycéen solitaire de 17 ans ici avec sa mère (Julianne Moore), souffre d’une forme grave d’anxiété. Universal Pictures International France


Par Renaud Baronian
Le 11 janvier 2022  https://www.leparisien.fr/*

Quand on ne connaît pas la teneur du film, c’est un tel choc qu’on a presque du mal à révéler ce qu’il se passe au bout de quinze minutes de « Cher Evan Hansen ». Assis à une table avec d’autres personnages, le héros du film, Evan, est alors en pleine séance de dialogues sur ses problèmes affectifs lorsqu’il se met à chanter la suite de sa phrase. Sans transition. La suite du long métrage, pleine de chansons, va alors nous éclairer : « Cher Evan Hansen » est une comédie musicale. Ce qui a priori ne coulait pas de source puisque le film a pour sujets les angoisses adolescentes, la dépression et les tentatives de suicide.

L’action débute lorsque Evan (Ben Platt), lycéen solitaire de 17 ans vivant avec sa mère (Julianne Moore) et souffrant d’une forme grave d’anxiété se voit conseiller par son psy de s’écrire des lettres à lui-même pour s’avouer ses difficultés et se lancer des défis. Le même jour, à la suite d’un quiproquo, sa première missive, qui débute par « Cher Evan Hansen », atterri dans la poche de Connor, adolescent perturbé et marginal qu’il vient de croiser… et qui va se suicider quelques heures plus tard. Les parents de Connor vont alors croire que les deux ados étaient amis, et que Connor a écrit cette lettre à Evan. Ils vont l’accueillir chez lui, pour qu’il leur parle de ce fils qui ne leur adressait plus la parole.

Gêné, Evan ne révèle pas la vérité, d’autant qu’il est secrètement amoureux de Zoé, la sœur de feu Connor. L’affaire va se corser quand « l’amitié » supposée entre Connor et Evan va être révélée publiquement et qu’Evan va acquérir une incroyable popularité auprès de tous les élèves de son lycée, persuadés qu’il a soutenu jusqu’au bout l’ado suicidaire… qu’il n’a en réalité croisé qu’une fois durant quelques minutes.

«Cher Evan Hansen» : une comédie qui transcende les angoisses des ados en chantant

Cette histoire, basée sur le mal-être adolescent, et qui a déjà été racontée de différentes manières dans des films et séries destinés à ce public, prend ici une tournure bien différente grâce aux chansons. À ce titre, « Cher Evan Hansen » fait figure d’exact opposé à « 13 Reasons why », série Netflix qui avait créé la polémique à propos du suicide des ados.

Car, aussi paradoxal que cela puisse paraître, le fait de mettre en musique des thématiques comme le suicide, les angoisses sous toutes leurs formes, les idées noires, les thérapies, les troubles du comportement chez les jeunes fait passer la pilule et pousse à l‘empathie. D’autant que le film, tiré d’une comédie musicale à succès de Broadway datant de 2015, ne lésine pas sur les partitions : ça chante - très bien en l’occurrence - à tout bout de champ, dans la rue, au lycée, sur des balançoires, en pleine forêt, et toujours au débotté, quand on s’y attend le moins.

Et tout le monde y va de sa rengaine : Ben Platt évidemment, puisqu’il est à la fois comédien et chanteur - c’est lui qui avait incarné Evan Hansen dans la comédie musicale d’origine. Mais aussi tout le casting ou presque, dont Julianne Moore et Amy Adams (qui incarne la mère de Connor), toutes deux formidablement. Ce qui fait qu’au final on sort d’un film sur les idées suicidaires en fredonnant et le sourire aux lèvres : pas banal.
LA NOTE DE LA RÉDACTION : 4/5
« Cher Evan Hansen », comédie musicale de Stephen Chbosky, avec Ben Platt, Julianne Moore, Amy Adams, Kaitlyn Dever… 2h17.
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cher-evan-hansen-une-comedie-qui-transcende-les-angoisses-des-ados-en-chantant-11-01-2022-D6IV5Q2INNEVXNSSKER2V4UG2Q.php