vendredi 11 mai 2018

ROYAUME UNI : une serie populaire sensibilise sur le suicide pour inciter à demander de l'aide

Contexte : Coronation Street est série britannique diffusée depuis le 9 décembre 1960
Ce feuilleton suit la vie des habitants de la Coronation Street , rue imaginaire de la ville, également imaginaire, de Weatherfield
Les personnages représentés font généralement partie de la classe ouvrière, et les répliques comme les situations sont souvent empreintes d'un humour très pince-sans-rire.
Lundi un des personnage s'est suicidé. L'épisode de mercredi soir aborde les conséquences sur l'entourage.
Les producteurs de la série disent que l'intrigue  a été conçue pour donner aux gens qui cachent leurs sentiments de désespoir une chance de commencer une conversation".Ils ont travaillé en étroite collaboration avec les organisations caritatives de santé mentale sur le scénario - y compris les Samaritains et Calm.


d'après article "Coronation Street’s suicide storyline ‘prompts busiest day’ for charity helpline"
Shayne Ward as Aidan Connor in Coronation Street (ITV)
Un service d'assistance téléphonique de prévention SUICIDE a connu sa "journée la plus occupée de son histoire" après que Aidan Connor, un personnage de Coronation Street en difficulté, s'est suicidé, ce qui a provoqué un flot de demandes d'aide de la part des jeunes.

Papyrus, qui fournit un soutien aux appelants de son service HopeLineUK, a déclaré que le personnel " a travaillé sans relâche, sans prendre de pause" pour faire face à l'augmentation de la demande.

Ged Flynn, directeur général de Charity, a déclaré à l'Association de la presse qu'il y avait "trois fois plus d'appels qu'un jour de routine" après les épisodes du lundi soir, et l’épisode suivant, mercredi, lorsque la famille et les amis d'Aidan ont fait la sombre découverte.

M. Flynn a fait l'éloge du feuilleton et de l'acteur Shayne Ward, pour la "gestion sensible et courageuse" de l'intrigue, et a déclaré que cela incitait sans aucun doute les gens à venir demander de l'aide.

Il a dit : "Il y a des preuves solides qui disent que lorsque quelque chose comme le suicide affecte une personne chère, peut-être aux yeux du public, cela encourage les autres à chercher de l'aide - et nous l'avons certainement vu ici.

"Nos conseillers étaient là toute la journée et ils ont travaillé sans relâche - aucun d'entre eux n'a fait une pause en raison du nombre de personnes qui téléphonent, envoient des SMS, laissent des messages vocaux et demandent de l'aide.

"Je pense que l'intrigue - la façon dont elle a été traitée avec sensibilité sans être sensationnalisée - la façon dont le personnage d'Aidan a été représenté à l'écran, et la couverture médiatique qui a suivi a clairement touché beaucoup de gens.

"Si les gens l'ont vu arriver à une personne populaire, en l'occurrence un personnage de serie, cela concerne vraiment les gens et leur fait penser : " Cela peut m'arriver à moi aussi ".
"Parfois, nous ne partageons pas nos sentiments - si nous passons une mauvaise journée, peut-être souffrons de problèmes de santé mentale. Shayne a aidé à briser cette stigmatisation, et je pense qu'il mérite des félicitations pour la façon dont il s'engage avec les gens sur les médias sociaux. "
Après l'épisode de mercredi, l'acteur de 33 ans a tendu la main aux fans pour les encourager à parler de leurs problèmes et a dit qu'il espérait que la conversation se poursuivrait.
Ward - dont la propre famille a été touchée par le suicide, la principale cause de décès chez les jeunes - a dit qu'il a cherché un thérapeute pour l'aider à mieux le comprendre avant de tourner des scènes poignantes.

Mais il a dit que le tournage l'emmenait toujours dans un endroit sombre.

"Cela affecte des millions de personnes dans le monde entier chaque jour, et quand j'ai lu les statistiques, je n'arrivais pas à y croire ", a-t-il déclaré au Sun.

"Alors quand j'entre dans cet endroit, c'est un endroit vraiment, vraiment, vraiment sombre qui me brise le cœur.

"Vous sentez qu'il n'y a pas de lumière au bout du tunnel.

"Vous vous sentez perdu, vous vous sentez désespéré, impuissant, mal-aimé et vous avez l'impression que vous ne pourrez jamais arranger les choses."

M. Flynn a dit : "Le suicide n'est pas un feuilleton. Papyrus ne connaît que trop bien la douleur inimaginable que vivent de nombreux jeunes.

"Nous croyons que tout le monde peut aider à prévenir le suicide, notamment en entamant une conversation avec les jeunes sur la prévention du suicide.

"Beaucoup de jeunes, comme Aidan, ressentent le besoin de garder le silence. Papyrus nous demande à tous de briser le silence autour du suicide et d'aider à sauver de jeunes vies."

De l'aide et du soutien sont disponibles si vous en avez besoin - veuillez consulter les coordonnées ci-dessous pour les lignes d'assistance téléphonique du Royaume-Uni.


Help and support is available if you need it – please see contact details below for the UK’s helplines
Samaritans – for everyone 
Call 116 123 
Email jo@samaritans.org
Campaign Against Living Miserably (CALM) – for men 
Call 0800 58 58 58 – 5pm to midnight every day 
Visit the webchat page
Papyrus – for people under 35 
Call 0800 068 41 41 – Monday to Friday 10am to 10pm, weekends 2pm to 10pm, bank holidays 2pm to 5pm 
Text 07786 209697 
Email pat@papyrus-uk.org
Childline – for children and young people under 19 
Call 0800 1111 – the number won’t show up on your phone bill
The Silver Line – for older people 
Call 0800 4 70 80 90

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire