Communiqué programme PAPAGENO 1/05/2018
Le décès d’Avicii :
nous invitons à la prudence
Le suicide du DJ Avicii vient d'être attesté. Journalistes, merci
d'éviter la description détaillée de la méthode utilisée. Relayer la
méthode avec détails peut certes présenter un intérêt médiatique particulier,
mais expose également au risque d’imitation des personnes vulnérables.
Le 20 avril dernier, le décès du DJ suédois Avicii était relayé
par les médias internationaux. La thèse de son suicide a plané jusqu’à ce
jour ; elle vient d’être confirmée. Ainsi que la méthode utilisée pour
mettre un terme à sa vie.
Nombreux sont les fans – à travers le monde - qui depuis l’annonce de son décès lui rendent hommage. Pour cette raison, l’équipe du programme Papageno invite les journalistes à la prudence.
Comme le montrent les études scientifiques, les suicides d’artistes sont d’autant plus à même de susciter des comportements d’imitation chez les personnes vulnérables qu’ils concernent des personnalités reconnues et/ou admirées.
Certes le phénomène questionne. Comment un acte aussi intime et personnel que le suicide peut-il être influencé par l’exemple d’un autre individu, a fortiori quand il s’agit d’une star que l’on n’a jamais vue ?
À travers les médias de masse, la célébrité s’incarne auprès du public comme une personne proche, comme un semblable qui a acquis une position sociale et symbolique désirable. Depuis cette position, la star suscite souvent un fort sentiment d’empathie chez ses fans. Comme en lien direct avec elle, ceux-ci tendent à s’y identifier, à adopter certaines de ses valeurs ou à imiter certains de ses comportements. La célébrité devient un modèle, un point de référence pour guider ses propres choix ou faire face à ses propres difficultés.
Par conséquent, le suicide d’une célébrité envoie à ses fans un message douloureux. Auréolé de la force symbolique dont elle jouissait, son geste est susceptible d’apparaître de façon trompeuse comme une solution à adopter. Lorsque l’auditoire souffre lui-même d’idées suicidaires, une célébrité admirée qui se donne la mort lève une peu de l’inhibition à passer à l’acte. D’où le risque attesté de contagion suicidaire en de pareilles circonstances.
Pour ces raisons, traiter du suicide d’une célébrité devraient se faire avec une prudence toute particulière : sans valorisation indue, ni description détaillée de la méthode employée, mais en mettant davantage l’accent sur les conséquences que ce geste peut avoir. Comme pour tout suicide, veiller à ne pas publier la lettre d’adieu car elle véhicule souvent une charge émotionnelle forte sans pour autant expliquer le geste suicidaire qui est toujours d’une grande complexité.
Prendre en compte ces indications permet de prévenir un effet de contagion suicidaire et de rendre le suicide évitable. L’insertion d’un numéro d’appel (le 15, un médecin généraliste, un centre médico-psychologique) peut sauver la vie de personnes vulnérables.
Nombreux sont les fans – à travers le monde - qui depuis l’annonce de son décès lui rendent hommage. Pour cette raison, l’équipe du programme Papageno invite les journalistes à la prudence.
Comme le montrent les études scientifiques, les suicides d’artistes sont d’autant plus à même de susciter des comportements d’imitation chez les personnes vulnérables qu’ils concernent des personnalités reconnues et/ou admirées.
Certes le phénomène questionne. Comment un acte aussi intime et personnel que le suicide peut-il être influencé par l’exemple d’un autre individu, a fortiori quand il s’agit d’une star que l’on n’a jamais vue ?
À travers les médias de masse, la célébrité s’incarne auprès du public comme une personne proche, comme un semblable qui a acquis une position sociale et symbolique désirable. Depuis cette position, la star suscite souvent un fort sentiment d’empathie chez ses fans. Comme en lien direct avec elle, ceux-ci tendent à s’y identifier, à adopter certaines de ses valeurs ou à imiter certains de ses comportements. La célébrité devient un modèle, un point de référence pour guider ses propres choix ou faire face à ses propres difficultés.
Par conséquent, le suicide d’une célébrité envoie à ses fans un message douloureux. Auréolé de la force symbolique dont elle jouissait, son geste est susceptible d’apparaître de façon trompeuse comme une solution à adopter. Lorsque l’auditoire souffre lui-même d’idées suicidaires, une célébrité admirée qui se donne la mort lève une peu de l’inhibition à passer à l’acte. D’où le risque attesté de contagion suicidaire en de pareilles circonstances.
Pour ces raisons, traiter du suicide d’une célébrité devraient se faire avec une prudence toute particulière : sans valorisation indue, ni description détaillée de la méthode employée, mais en mettant davantage l’accent sur les conséquences que ce geste peut avoir. Comme pour tout suicide, veiller à ne pas publier la lettre d’adieu car elle véhicule souvent une charge émotionnelle forte sans pour autant expliquer le geste suicidaire qui est toujours d’une grande complexité.
Prendre en compte ces indications permet de prévenir un effet de contagion suicidaire et de rendre le suicide évitable. L’insertion d’un numéro d’appel (le 15, un médecin généraliste, un centre médico-psychologique) peut sauver la vie de personnes vulnérables.