vendredi 7 juillet 2017

ETUDE RECHERCHE ROYAUME UNI Les points de vue et les perspectives des médecins généralistes sur la non-adhésion des patients aux soins primaires avant le suicide

titre article original : GPs' views and perspectives on patient non-adherence to treatment in primary care prior to suicide.
Saini P1, Chantler K2, Kapur N3.
1Department of Health Services Research , NIHR CLAHRC NWC, University of Liverpool , Liverpool , UK.
2 School of Social Work, University of Central Lancashire , Preston , UK , and.
3 Centre for Mental Health and Risk, University of Manchester , Manchester , UK.
 J Ment Health. 2017 Mars Pages 1-8
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28635435 

traduction infosuicide
 
Les points de vue et les perspectives des médecins généralistes sur la non-adhésion des patients aux soins primaires avant le suicide
AbstraitContexte: Les personnes qui ne respectent pas leurs schémas thérapeutiques risquent davantage de se suicider, mais ces problèmes sont relativement inexplorés dans les services de soins primaires.
Objectif: Explorer les points de vue et perspectives des médecins généralistes sur les raisons pour lesquelles les patients en contact avec des services de santé mentale au cours de l'année précédant le suicide étaient non adhérents au traitement avant leur décès.
Méthode: Au total, 198 entrevues en face-à-face semi-structurées avec des médecins généralistes de personnes décédées par suicide. Les entrevues ont été transcrites textuellement et analysées en utilisant une approche thématique.
Résultats: Les thèmes suivants ont été conceptualisés à partir des entrevues avec les médecins généralistes: (i) «Manque de perspicacité ou de déni?» Se rapporte à ce que les médecins généralistes perçoivent que leurs patients ne connaissant pas leur maladie psychiatrique; (Ii) «Manque de choix de traitement» traite de la compréhension par les médecins généralistes des choix de traitement des patients; (Iii) «Services de comorbidité et double diagnostic» désigne la disponibilité du traitement chez les patients suicidaires avec deux ou plusieurs diagnostics de santé mentale.
Conclusions: pour la prévention du suicide, il est crucial pour les professionnels de la santé d'évaluer les patients et de gérer les causes possibles de non-adhésion. Les politiques visant à accroître l'adhésion au traitement, à améliorer les services de diagnostic double ou à proposer des traitements alternatifs pour répondre aux besoins individuels des patients peuvent aider à atteindre les meilleurs résultats pour la santé et potentiellement prévenir le suicide.