Publié le 18/07/2017 sur www.drogues.gouv.fr*
La
MILDECA, le ministère de l'Education nationale, le secrétariat général
pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), le réseau des
universités pour l'éducation à la santé (UNIRèS) et le laboratoire FrED
de l'Université de Limoges ont organisé mercredi 28 juin 2017, en Salle
Pierre Laroque, au ministère des Solidarités et de la Santé, une journée
consacrée à la prévention des conduites addictives à l'école.
Ouverte par Madame la ministre des Solidarités et de la Santé, la journée a été filmée et les différents temps forts sont désormais en ligne sur la chaine Dailymotion de la MILDECA.
Devant une salle comble, acteurs de l'Education nationale, chercheurs en sciences de l'éducation, professionnels de la prévention sont intervenus pour enrichir la réflexion animée par la MILDECA. Le dispositif innovant de consultation citoyenne (« atelier citoyen ») mobilisé sur ces questions a également fait l’objet d’une présentation de la part du Secrétaire général à la modernisation de l’action publique.
La journée avait notamment pour ambition montrer que les élèves qui acquièrent des Compétences psychosociales (CPS), le plus précocement possible dans leur parcours scolaire, sont mieux armés pour faire face aux conduites addictives. Les programmes présentés pendant la journée, fondés sur l’acquisition des CPS, montrent que le déploiement de ces compétences favorise autant le bien-être à l'école que la réussite scolaire, et peuvent être utiles à la prévention d’autres risques tels que les violences, la radicalisation, le suicide, etc.
Cette rencontre a également ouvert des pistes pragmatiques et réalistes pour le bien-être et la réussite scolaire et personnelle des jeunes comme :
Devant une salle comble, acteurs de l'Education nationale, chercheurs en sciences de l'éducation, professionnels de la prévention sont intervenus pour enrichir la réflexion animée par la MILDECA. Le dispositif innovant de consultation citoyenne (« atelier citoyen ») mobilisé sur ces questions a également fait l’objet d’une présentation de la part du Secrétaire général à la modernisation de l’action publique.
La journée avait notamment pour ambition montrer que les élèves qui acquièrent des Compétences psychosociales (CPS), le plus précocement possible dans leur parcours scolaire, sont mieux armés pour faire face aux conduites addictives. Les programmes présentés pendant la journée, fondés sur l’acquisition des CPS, montrent que le déploiement de ces compétences favorise autant le bien-être à l'école que la réussite scolaire, et peuvent être utiles à la prévention d’autres risques tels que les violences, la radicalisation, le suicide, etc.
Cette rencontre a également ouvert des pistes pragmatiques et réalistes pour le bien-être et la réussite scolaire et personnelle des jeunes comme :
- Penser l’acquisition des compétences psychosociales au niveau de la classe dans toutes les disciplines et tout au long du parcours de l’élève en profitant de tous les outils disponibles tels que les parcours éducatif de santé (PES) et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ;
- Ancrer cette dynamique au niveau des territoires, pour y adapter les programmes validés, avec l’aide des partenaires locaux et en fonction des ressources et des forces existantes.
* http://www.drogues.gouv.fr/actualites/prevention-conduites-addictives-lecole-videos-de-journee-28-juin-ligne
Journée de prévention des conduites addictives à l'école - 28 juin 2017
Source Publié le 23/06/2017 sur drogues.gouv.fr*
Le 28 juin prochain, la MILDECA, le ministère de l’Education nationale, le Secrétariat général à la modernisation de l’action publique, le réseau UNIRèS et le laboratoire FRED de l’Université de Limoges organisent une journée sur la prévention des conduites addictives à l’Ecole.
Cette journée fera intervenir et dialoguer des acteurs de l’Education nationale, des chercheurs en sciences de l’éducation, des professionnels de la prévention ainsi qu’un panel de citoyens. Elle permettra d’enrichir la réflexion engagée par la MILDECA en vue de l’élaboration de la prochaine stratégie nationale de prévention des conduites addictives. C’est dans cette perspective que les citoyens sollicités par la MILDECA sur la place de la prévention des conduites addictives dans les enseignements scolaires viendront présenter les résultats de leurs travaux.
Principaux enjeux de la journée
Promouvoir la prévention fondée sur les compétences psychosociales (CPS) et favoriser leur intégration « par l’école » et « pour l’école »
Les acquis de la recherche guident les pouvoirs publics vers des stratégies de prévention fondées sur le déploiement des compétences psychosociales en intervenant le plus précocement possible dans le parcours scolaire des élèves (Expertise collective Inserm « Les conduites addictives chez les adolescents » parue en 2014).
La journée a pour ambition de montrer que la prévention par les CPS est non seulement efficace pour prévenir les conduites à risque telles que les conduites addictives mais aussi porteuse de qualité de vie à l’école et de réussite scolaire.
Promouvoir les CPS comme un ensemble de compétences fondamentales utiles c’est également prévenir d’autres risques : violences, radicalisation, suicide etc. Ainsi, les CPS sont mobilisables indépendamment des thématiques.
Repenser une stratégie d’animation territoriale de prévention fondée sur les CPS
Favoriser une dynamique d’acteurs et de territoires autour du développement des compétences psychosociales en milieu scolaire
Définir les besoins prioritaires dans le cadre d’un diagnostic des besoins des établissements scolaires du territoire
Améliorer le partenariat local pour mobiliser toutes les compétences utiles
Coordonner les acteurs amenés à participer aux différentes actions du programme de prévention pour faire en sorte qu’ils interviennent en complémentarité
Répartir/redéfinir les rôles de chacun dans le programme et dans l’atteinte des objectifs
Renforcer la formation et les ressources sur les CPS
Consolider l’offre de formation dans les plans de formation de l’éducation nationale
Développer la formation en direction des personnels ressources
Développer une offre de formation sur les CPS adaptée dans les plans de formation initiale et continue
Proposer des ressources accessibles en ligne pour favoriser l’appropriation des compétences psychosociales par les acteurs de l’éducation nationale
Télécharger le dossier du participant (PDF - 1.83 Mo)
ALLER PLUS LOIN
Consulter le site dédié à la journée
Consulter la page dédiée à la prévention des conduites addictives sur le site de l’Education nationale
EDUSCOL – page addictions / Canopée
Site de l'UNIRES
Consulter la page sur les CPS sur le site de Santé publique France
Consulter la Malette des CPS sur le site de l’IRESP
La journée CJC sur le site Fédération Addictions
Expertise collective Inserm « Les conduites addictives chez les adolescents » 2014
MAAD Digital
Consulter l’ouvrage Jeunes et addictions sur le site de l’OFDT
source http://www.drogues.gouv.fr/actualites/journee-de-prevention-conduites-addictives-lecole-28-juin-2017#sthash.hal7Yaq8.dpbs
1 er post sur le sujet : 26/06/2017