jeudi 20 avril 2017

ROYAUME UNI/USA Campagne de prévention destigmatisation Le prince William et Lady Gaga discutent santé mentale sur FaceTime

Le prince William et Lady Gaga discutent santé mentale sur FaceTime
Par CNEWS Matin - Mis à jour le 19/04/2017 www.cnewsmatin.fr*
 

Le prince William et Lady Gaga échangent via FaceTime pour sensibiliser le public sur les troubles de la santé mentale en particulier sur le stress post-traumatique.


Le duc de Cambridge et la chanteuse américaine se sont mis en scène comme deux vieux amis en train de discuter dans une vidéo postée sur Twitter avec le #oktosay. Le spot a été tourné dans le cadre d'une campagne de Head Together, une association qui lutte contre les maladies mentales. On les y découvre en train de converser par écrans interposés, lui depuis Londres, elle depuis à Los Angeles.

« Accepter, ne pas avoir honte et en parler»

Le sujet de la santé mentale et du stress post-traumatique touche particulièrement les deux personnalités. Le prince William, avec son épouse Kate Middleton et son frère Harry, est très investi dans la fondation Heads Together, lancée en mars 2016 par les membres de la famille royale.

La diffusion de ce spot avec Lady Gaga intervient d’ailleurs au lendemain de la publication d’un article dans lequel son frère le prince Harry est revenu sur les difficultés qu’il a traversées après la mort de leur mère la princesse Diana.



C’est aussi la mort de leur mère qui a suscité l’engagement du prince William en matière de santé mentale, comme il l’a rappelé tout récemment lors de l'avant-première d’un documentaire de la BBC. «J’ai des raisons personnelles de m’impliquer pour la santé mentale : ce qui est arrivé à moi et ma mère quand j’étais plus jeune» a-t-il déclaré.

«Le choc est le sentiment le plus puissant. Je ressens toujours pour ma mère, vingt ans plus tard, le choc à l'intérieur de moi... Les gens disent que ce stade ne peut pas durer pas très longtemps, mais c'est le cas. On ne passe jamais au-dessus. C'est un moment si important dans la vie que ça ne vous quitte jamais, vous apprenez juste à vivre avec… Vous essayez de comprendre encore plus vos émotions et sûrement plus que quelqu'un qui n'a jamais eu de problème, et l'impact est grand… Accepter ce sentiment comme un sentiment normal m’a aidé à gérer la tristesse».

Quant à Lady Gaga elle avait publiquement révélé l'année dernière souffrir de stress post-traumatique suite au viol dont elle a été victime à l‘âge de 19 ans. «J'ai une maladie mentale, et je me bats contre cette maladie mentale tous les jours», avait témoigné la star américaine, invitant alors les jeunes « à partager leurs histoires, leurs traumatismes et leur douleur».


Dans la vidéo pour Head Together, Lady Gaga confie au mari de Kate Middleton que pour elle «se réveiller chaque jour et se sentir triste alors qu’elle allait sur scène» était à l’époque très difficile à faire comprendre aux autres. «Vous avez l’impression que quelque chose cloche chez vous» explique-t-elle, encourageant les personnes qui souffrent psychiquement à ne surtout « pas avoir honte». La star insiste ensuite sur «l’importance d’en parler à un proche » car « cela peut vraiment faire la différence».

Résolus à éveiller les consciences quant aux problèmes de santé mentale, en particulier chez les jeunes, Lady Gaga et le prince William ont convenu de se revoir prochainement.

http://www.cnewsmatin.fr/videos/divertissement/2017-04-19/le-prince-william-et-lady-gaga-discutent-sante-mentale-sur-facetime