Une Journée mondiale à échelle romande
La Journée mondiale de prévention du suicide a lieu le 10 septembre de chaque année. Cette date symbolique a été choisie en 2003 sur l’initiative de l’Association Internationale de Prévention du Suicide (IASP) en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Depuis 2005, STOP SUICIDE reprend cet objectif à une échelle locale en menant chaque année une importante campagne de sensibilisation en Suisse romande. Le but est d'attirer l’attention de la population suisse sur l’importance de la problématique du suicide, tout en l’outillant pour faire face au risque suicidaire.
La campagne annuelle passe par 3 axes principaux:
- La conception et la diffusion d'un important matériel de sensibilisation et de communication: affiches, dépliants informatifs et supports de sensibilisation informels (badges, bracelets, pincettes à linge). Les affiches sont diffusées en Suisse romande par l'intermédiaire des communes et à travers la location d'espaces publicitaires. Le matériel est également diffusé dans différents lieux accueillant des jeunes.
- L'animation d'actions de prévention diverses (discussions, ateliers, stands, diffusions de film, etc.) dans des lieux fréquentés par des jeunes: maisons de quartier, festivals, centres d'animation, programmes d'orientation professionelle, etc.
- L'organisation d'événements publics pour rendre visible la prévention et marquer la Journée mondiale de prévention du suicide.
La campagne de STOP SUICIDE est organisée chaque année avec le concours de partenaires : soutiens financiers, structures de prévention, professionnels de la santé, acteurs sociaux-culturels, etc.
Soirée du 10 septembre
Comme chaque année, STOP SUICIDE organise une soirée pour la Journée mondiale de
prévention du suicide. Cette soirée aura lieu à partir de 18h30 à la Rotonde du quai du Mont
Blanc (en face de l’Hôtel Beau-Rivage).
Quatre intervenants nous ferons l’honneur de prendre la parole : Dre Anne EDAN, psychiatre et
psychothérapeute, médecin adjointe, responsable de l’unité de crise pour adolescents du service
de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent – HUG – Fondation Children Action, Dr Laurent
MICHAUD, médecin associé, Département de Psychiatrie CHUV, Groupe suicide Vaud, Mme
Fabienne BUGNON, marraine de l’association STOP SUICIDE, et Mme Ruth DREIFUSS,
Conseillère fédérale de 1993 à 2002 et ancienne Présidente de la confédération suisse.
Leurs discours seront suivis d’un apéritif dinatoire avec le groupe de Jazz manouche Swing
Station. L’apéritif sera servi par les jeunes du Semo Croix Rouge, en accord avec notre démarche
de promotion de la jeunesse. Les Services Industriels de Genève nous offrent l’Illumination du Jet
d’eau en rouge dès le coucher du soleil.
Les recettes de la buvette seront au profit de STOP SUICIDE. Cette soirée est l’occasion de
mobiliser pour la prévention du suicide des jeunes, et de rencontrer un large panel d’acteurs
publics et privés concernées par les questions de jeunesse et de prévention. Plusieurs médias
nous ont déjà contacté pour couvrir l’événement.
Nous espérons vous retrouver le 10 septembre à cette soirée annuelle
AUTRE ACTU
#JETIENSATOI – sensibilisation par les réseaux sociaux
En 2013, nous avons voulu faire de cette campagne un moment d’interaction en ligne et hors
ligne, et impliquer chacun de manière plus active dans la campagne.
Beaucoup de jeunes prolongent leur vie quotidienne et leurs liens sociaux sur les réseaux sociaux
comme Facebook ou Instagram. Ils y parlent d’eux-mêmes et des autres, pourquoi ne pas y
afficher leur soutien à la campagne « je tiens à toi » ? Il s’agit bien sûr de diffuser le message d’une
manière simple et ludique, mais aussi de normaliser la prévention, de la banaliser dans l’espace
public, à la fois dans la rue et sur les réseaux sociaux.
Nous proposons donc aux jeunes de participer à un concours photo #jetiensatoi. Chacun peut
ainsi exprimer sa créativité et son engagement en faveur de la prévention du suicide des jeunes
en partageant une photo avec les mots « je tiens à toi » écrits sur un papier, gravés sur la pince,
mis en scène dans un endroit public ou insolite. Les photos seront publiées directement par les
jeunes sur Facebook, Twitter ou Instagram en y accolant le hashtag #jetiensatoi dans le titre ou la
description. Ce hashtag fonctionne comme une étiquette et nous permettra de retrouver
facilement toutes les images de la campagne. Des lots offerts par nos partenaires seront distribués
pour les meilleures photos : des casques de vélo Tandem, des abonnements à L’Hebdo et des
montres B!ll’s sont à gagner.
Une vidéo de présentation du concours est visible ici :
http://www.youtube.com/watch?v=eb_Bvt_ype4.