lundi 10 décembre 2012

PARUTION : "Les risques psychosociaux : difficultés des entreprises à mettre en place des actions de prévention".

Parution de l'ouvrage collectif :
"Les risques psychosociaux : difficultés des entreprises à mettre en place des actions de prévention".
De Maxime BELLEGO (Dir.), Dr. Patrick LEGERON et Maitre Hubert RIBEREAU-GAYON, aux éditions De Boeck Supérieur. 2012

Cet ouvrage propose d'éclairer de façon simple et synthétique la problématique des risques psychosociaux et des suicides au travail sous l'angle politique, juridique et universitaire.

Vous trouverez ci dessous le lien internet de l'ouvrage :
http://superieur.deboeck.com/titres/127425_1/les-risques-psychosociaux-au-travail.html

Cet ouvrage éclaire la problématique des risques psychosociaux au travail, à travers les discours et échanges de quatre acteurs majeurs du secteur : le politique, le juridique, l'expert et l'universitaire.
 
Fin 2011, un colloque national réunissait les quatre acteurs principaux de la prévention des risques psychosociaux : le politique, le juridique, l'expert et l'universitaire. Cet ouvrage reprend les idées majeures de ce colloque et les approfondit, afin d'en cerner toute la complexité.
Il s'agit d'éclairer la problématique des risques psychosociaux au travail à travers les difficultés que rencontrent les entreprises dans la gestion de ces derniers, ainsi que de les ancrer dans des considérations organisationnelles du travail. L'objectif de cet ouvrage est de :
  • donner le cadre politique et juridique;
  • retracer l'histoire des RPS et les modifications dans la gestion de ceux-ci;
  • appréhender des cas concrets juridiques et organisationnels pour illustrer le bilan de cette problématique complexe.
Ce livre synthétique et pluridisciplinaire, au ton vivant et très accessible, s'adresse à un large public : dirigeants et professionnels des ressources humaines, de la santé, du travail et de la prévention en entreprises (grandes entreprises ou PME) ou en milieu social, et également aux étudiants intéressés par la gestion des risques psychosociaux en particulier et par les problématiques d'organisation du travail en général.


Maxime Bellego
Maxime Bellego est Président de l'association M.C.P., Enseignant magistral associé à la Faculté de Médecine la Pitié-Salpétrière, Université Paris VI, il est membre du laboratoire de Psychologie sociale de l'Université d'Aix-Marseille ainsi que chercheur associé au département de Management de la London School of Economics. Il est également Consultant interne national en organisation du travail chez France Télécom/Orange.



Patrick Légeron
Patrick Légeron est fondateur du cabinet Stimulus, psychiatre, attaché de consultation, au service hospitalo-universitaire du Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris, post-doctoral fellow de l'Université de Californie à Los Angeles, ancien boursier de la Fondation pour la Recherche médicale, e-Europe Awards en e-Health de la Commission européenne, coauteur (avec Philippe Nasse) du Rapport sur les risques psychosociaux remis au Ministre du travail (en mars 2008), enseignant aux Universités ...


Hubert Ribéreau-Gayon
Avocat à Paris, Hubert Ribereau-Gayon conseille les entreprises et les groupes en droit social tant en ce qui concerne les relations individuelles (contrat de travail, rupture...) que les relations collectives (accords d'entreprise...). Il a développé une compétence reconnue dans la défense des intérêts des employeurs, aussi bien devant les juridictions civiles (conseil de prud'hommes, tribunal des affaires de sécurité sociale, cour d'appel...) que devant les juridictions répressives ...
En savoir plus

Aucun commentaire:

Publier un commentaire