lundi 16 avril 2012

Jeunes et suicide | focus sur le journal de Montréal - " Une bouée de sauvetage "

Jeunes et suicide | focus sur le journal de Montréal - " Une bouée de sauvetage "
Journal de Montréal, Publié le: samedi 14 avril 2012, 19H05 | Mise à jour: samedi 14 avril 2012, 19H34 

Les programmes existants au Québec

Au Québec, plutôt que de tenter de dépister les tendances suicidaires chez les jeunes, on mise, entre autres, sur des programmes de « promotion des habiletés d’adaptation » et la mise en place de sentinelles, des adultes formés pour dépister les adolescents à risques.
Selon un avis scientifique sur la prévention du suicide chez les jeunes, publié par l’Institut national de santé publique du Québec en 2004, ces programmes permettraient de prévenir l’apparition de problèmes souvent liés aux comportements suicidaires : agressivité, dépression, anxiété, délinquance et dépendance aux drogues et à l’alcool.

Alors qu’on cherche toujours les meilleures façons de réduire le taux de suicide chez les jeunes au Québec, nos voisins américains, eux, ont décidé de prendre les grands moyens et s’attaquent au problème en questionnant systématiquement les jeunes sur l’état de leur santé mentale.

Depuis dix ans, un nombre croissant d’écoles secondaires américaines font carrément passer des tests de dépistage à leurs élèves afin d’évaluer l’état de leur santé mentale. Le but : détecter le plus tôt possible les symptômes associés à différentes maladies mentales afin d’éviter qu’ils ne s’aggravent et deviennent plus difficilement traitables.

À ce jour, 635 écoles secondaires réparties dans 47 États américains ont accepté de collaborer au programme TeenScreen, développé dans les années 1990 par des chercheurs du Centre national de bilans en santé mentale de l’Université de Columbia, dans l’État de New York.

Lire la suite de l'article :  http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2012/04/20120415-043336.html