L'Amour et rien d'autre, une si douloureuse absence - article Par Jean-Luc Wachthausen Mis à jour le 18/04/2012 - lien figaro.fr
Que se passe-t-il dans la tête d'une femme dont le mari meurt brutalement? Réponse avec L'Amour et rien d'autre.
Il y a quelque chose d'immédiatement reconnaissable dans le cinéma allemand, sa rigueur, son ambiance clinique et cette espèce de distance polie entre les personnages. Le réalisateur Jan Schomburg creuse son sillon dans son film, L'Amour et rien d'autre, qui tient à la fois du portrait d'une femme livrée à elle-même et d'une étude sur l'absence de l'être aimé. Il ne s'agit pas d'une étude psychologique mais d'un drame proche du mélo s'il n'y avait une actrice au charme mystérieux, Sandra Hüller, qui réussit à porter le film et à le hisser vers des sentiments profonds où s'entremêlent l'amour, la dissimulation, la jalousie, le mensonge, le vide de l'absence.
Martha est une femme qui semble épanouie en amour. Elle partage sa vie avec son mari, Paul, dont on suppose qu'il suit des études de médecine. Tout n'est que bonheur et harmonie jusqu'au jour où Paul lui annonce qu'il a trouvé un poste de médecin à Marseille. Martha décide de le rejoindre une semaine plus tard, le temps de préparer le déménagement. Mais un coup de fil de la police lui apprend que son mari s'est suicidé dans sa voiture.
Vérités cachées
D'abord incrédule, incapable d'affronter cet événement brutal et incompréhensible, Martha se réfugie dans le déni puis se résout à l'inéluctable en menant sa propre enquête qui la conduit à accepter le deuil qu'elle refusait. Au passage, elle apprend alors que cet homme qu'elle aimait menait sans doute une double vie et avait dissimulé qu'il avait abandonné ses études il y a quatre ans. Toutes ses certitudes vacillent jusqu'au jour où le destin ou le hasard lui font rencontrer un certain Alexander, sur lequel elle projette l'image de son mari disparu.
Le film s'attarde alors à analyser cet étrange transfert dans la tête de l'héroïne qui cache ses émotions et s'invente une autre histoire où ses rêves, ses désirs n'ont pas de limites. Au ciel bas et plombé de sa ville allemande succèdent alors le bleu du ciel et le soleil de Marseille, symbole d'une autre vie qui commence.
LIRE AUSSI:
» La bande-annonce
» L'Amour et rien d'autre, la vie en névrose
sortie cinéma : 18 avril 2012 info sur allociné