lundi 29 mai 2017

BELGIQUE OUTILS MALADIE PSYCHIQUE - ANTICIPER LA CRISE

Anticiper sa gestion de crise à partir des expériences antérieures de l'usager
info signalée le 16 mai 2017par www.psycom.org/*
[Réseau Santé Namur] Dans un moment "hors crise", l'usager indique dans son "Plan de crise" : Les personnes qu'il appellera en cas de crise, les ressources qu'il pourra activer et les signaux avant-coureurs de ses crises. Il communiquera également certaines informations utiles aux personnes qui ont acceptées d'être incluses dans son "Plan de crise".
Objectif
Inviter l’usager à nous raconter ce qu'il a déjà tenté pour gérer ses crises précédentes. Ce qui a fonctionné. Ce qui n'a pas fonctionné. Seul l'usager dispose de ces informations. Et il est utile de s'interroger "hors crise" sur comment mieux gérer (réduire voire éviter) la prochaine.
Quelles activités ? Puzzle, livre, jardinage, sudoku, mandala, crier, marcher, courir,...
Quelles ressources ? Musiques, photos, vidéos, sites internet, applications, citations, mantra,...
Exemples
Selon les témoignages recueillis auprès d'usagers, les deux principales raisons qui font que l'on n'appelle pas en cas de crise sont : le fait de ne pas savoir qui appeler et la peur de déranger. Rédiger proactivement un "Plan de crise" permet d'augmenter la probabilité que l'usager puisse activer les ressources utiles autour de lui.


Télécharger le plan de crise
Source Réseau Santé Namur


* http://www.psycom.org/Actualites/Comment-agir/Inspirez-vous-Anticiper-sa-gestion-de-crise-a-partir-des-experiences-anterieures-de-l-usager

1 commentaire: