Pratiques dialogiques : un nouveau souffle en psy!
Hors-série - Août 2024 https://www.santementale.fr
Au sein d’une équipe mobile de crise, les principes de l’Open dialogue irriguent la clinique. Cette pratique ouvre de nouvelles façons « d’être » dans la relation de soins, potentiellement génératrices d’effets thérapeutiques inédits. Illustrations avec les parcours de Gabrielle et de Jeanne.
Au sein du pôle de psychiatrie Paris centre, dix soignants (infirmières, psychologue, psychiatres, cadre de santé) se sont formés à l’Open dialogue (OD). Depuis cette expérience, la pratique dialogique nous inspire au quotidien, en particulier au sein de l’Équipe mobile d’accueil psychiatrique (Emapsy), centre de crise ouvert sept jours sur sept. Deux rencontres cliniques vont nous permettre de mettre en lumière les points clés de l’OD.
Forme de thérapie née en Finlande dans les années 1980, l’OD est un système de soins collaboratif pour répondre à la crise psychiatrique. Ce modèle communautaire implique l’entourage de la personne (famille, amis), c’est-à-dire son réseau, dès la demande d’aide, et s’organise autour de « réunions de traitement » de 90 minutes environ, dont l’objectif est de générer un dialogue entre tous les participants à partir des contenus qu’ils apportent. Les professionnels n’élaborent ni hypothèse ni stratégie thérapeutique en amont. Sans intention diagnostique, ils portent leur attention sur ce qui se passe dans l’ici et maintenant. Nous allons présenter quelques principes directeurs de l’OD au fil de deux histoires cliniques : flexibilité et mobilité, responsabilité, continuité psychologique, tolérance à l’incertitude, dialogue et polyphonie
Gabrielle
Suivie depuis plusieurs années au centre médico-psychologique (CMP), …
https://www.santementale.fr/ddl/pdf/d69eb03bbc19fae54f6b4fe9f753f170/
Source https://www.santementale.fr/2024/08/pratiques-dialogiques-un-nouveau-souffle-en-psy/