lundi 26 août 2024

Noirmoutier-en-l'Île (85). Les consultations du groupe prévention suicide dans l’île

L’association Groupe Prévention Suicide Noirmoutier, créée en 2023, propose des permanences gratuites et sans rendez-vous pour toute personne en difficulté.
Elle déploie également des actions telles que des groupes de parole pour proches endeuillés par le suicide, une ligne d’écoute et des actions de prévention.

→ permanences : gps.noirmoutier@gmail.com Barbâtre – Salle de la Rocterie : 1 samedi par mois 10h-12h
L’Épine – Salle de la petite Salangane : 1 samedi par mois 18h-20h
Noirmoutier-en-l’Île – Espace consultations à côté de Grain de Sel : 1 samedi par mois 16h-18h

Actualité publiée le vendredi 23 août 2024 sur https://www.ville-noirmoutier.fr/actualites/une-offre-de-soins-et-daccompagnement-au-plus-proche-des-noirmoutrins/

***

1er post : 29/03/24

 Noirmoutier-en-l'Île. Le groupe prévention suicide ouvre des consultations dans l’île

photo  laure massé est vice-présidente de gps noirmoutier. 1

Laure Massé est vice-présidente de GPS Noirmoutier. © Ouest-France

À partir du 27 avril, le groupe prévention suicide (GPS) Noirmoutier, rattaché au réseau territorial, viendra enrichir l’offre de santé. Avec trois permanences de deux heures par mois (à Noirmoutier, l’Épine et Barbâtre), gratuites et sans rendez-vous, GPS espère toucher ceux qui ont besoin d’être écoutés. Neuf bénévoles formés à l’écoute constituent l’équipe noirmoutrine mais ce n’est qu’un début et déjà la vice-présidente, Laure Massé, lance un appel. Les rendez-vous individuels seront assurés en binôme. Chaque bénévole aura reçu une formation Sentinelle, dispensée par l’Agence régionale de santé (ARS). La communauté de communes a pris en charge la formation Premiers secours en santé mentale. Une analyse de la pratique sera assurée à Challans par un psychologue, pour l’instant. Une ligne d’écoute avec répondeur est ouverte au 06 42 51 68 43. Il ne s’agit pas de thérapie mais d’une écoute et d’une orientation selon les problématiques évoquées.

La mise en place d’un groupe de parole pour les proches endeuillées, après un suicide, est aussi à l’étude ainsi que des interventions dans les écoles afin de se faire connaître. Permanences dans l’espace consultation dans l’annexe du centre social Grain de sel, rue de la Poste, à Noirmoutier, à la Salangane ou à la Rocterie.

Contact par courriel à gps.noirmoutier@gmail.com. Pour assister aux groupes de parole à Challans, les 5 avril et 7 juin : tél. 06 42 51 68 43.

Ouest-France