vendredi 31 mai 2024

ETUDE RECHERCHE Passage à l’acte suicidaire des mères en période de post-partum

Passage à l’acte suicidaire des mères en période de post-partum - 29/05/24

Doi : 10.1016/j.amp.2024.04.001 
Virginie Jacob Alby a, , Anne-Charlotte Guérin b, Titouan Keribin b
a Laboratoire RPpsy (EA4050), université catholique de l’Ouest, Bretagne Nord, France 
b Laboratoire RPpsy (EA4050), université catholique de l’Ouest, Angers, France 

Auteur correspondant. 36, rue Pichot, 35800 Dinard, France.36, rue PichotDinard35800France

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 29 May 2024

Résumé
Objectifs
L’objectif de notre étude est d’explorer les mécanismes à l’œuvre dans les cas de passages à l’acte suicidaires en période de post-partum. Il s’agit ici de souligner l’importance de l’accompagnement pluridisciplinaire, tant psychologique, médical que social, dans la mise en place d’un maillage pluridisciplinaire autour des parents pendant et après la grossesse.

Méthode
Notre méthode consiste en une revue de la littérature sur les enjeux de l’accompagnement de femmes en ante- et post-partum, afin de prévenir ou d’accompagner la dépression du post-partum et les passages à l’acte pouvant en découler. Nous appuierons notre propos sur l’étude d’un cas clinique illustrant les points aveugles du système de soin.

Résultats
Les résultats de notre étude montrent que la dynamique suicidaire en post-partum est multifactorielle, prenant sa source en période anténatale et parfois bien en amont, mêlant des facteurs endogènes et exogènes pour des femmes confrontées aux attendus supposés de la société envers la jeune mère. Il est également à noter que l’accompagnement de la dépression du post-partum se fait de façon inégale sur les différents territoires, par manque de moyens effectifs ou structurels, laisse échapper certains sujets au maillage professionnel et mène parfois un passage à l’acte.

Conclusion
Nous observons que l’accompagnement pluridisciplinaire des femmes suicidaires permet de limiter les risques d’aggravation de la symptomatologie et d’un passage à l’acte. Nous encourageons le travail conjoint entre les professionnels institutionnels et les professionnels libéraux du champ psychiatrique, médical et social, pour la constitution du maillage pluridisciplinaire indispensable à l’accompagnement de toute femme dans son devenir mère, il s’agit d’une question de santé publique.Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


Mots clés : Accompagnement, Cas clinique, Comportements à risque, Dépression du post-partum, Étude de cas, Périnatalité, Psychopathologie

Plan
Introduction
Enjeux multifactoriels et incidences sur la dépression du post-partum
Articulation entre dépression du post-partum et passage à l’acte suicidaire
Importance du maillage pluridisciplinaire autour des mères en période périnatale
Étude d’un cas de mort maternelle par suicide en post-partum
Chiara
Un désir d’enfant divisé
Consommation de stupéfiants
Un post-partum confiné
Deux tentatives de suicide et un suicide abouti
Le refus des soins psychiatriques : une mort intra-muros
Conclusion
Discussion avec l’auditoire
Déclaration de liens d’intérêts

https://www.em-consulte.com/article/1666550