lundi 13 mai 2024

NORMANDIE Prévention du suicide : le CH du Rouvray collabore avec la gendarmerie de Seine-Maritime

 Prévention du suicide : le CH du Rouvray collabore avec la gendarmerie de Seine-Maritime

Afin de mieux appréhender le risque suicidaire le Centre Hospitalier du Rouvray et le groupement de gendarmerie de la Seine-Maritime (GGD76) coordonnent leurs dispositifs respectifs afin de limiter les tentatives de passage à l’acte. Cette coopération a été officiellement lancée le 24 avril 2024.

Présentation du dispositif 3114

Le 3114, numéro national de prévention du suicide a pour objectif d’offrir à l’ensemble de la population française, une solution permanente de recours à distance pour toute problématique relative au suicide, conduites suicidaires et risques suicidaires. Il est accessible par les personnes directement concernées, leurs proches et les professionnels à leurs contacts, endeuillés par suicide. Il permet une réponse en terme d’accueil, d’information, d’orientation, d’intervention (y compris, d’accompagnement et de secours). Le CHR porte le centre répondant 3114 comprenant l’entièreté de la région normande, avec le soutien de l’ARS Normandie. Depuis l’ouverture du centre répondant, la collaboration entre les équipes de prévention du suicide et la gendarmerie s’est développée.

Coordination entre les 2 institutions

Sensibilisation des gendarmes en vue de promouvoir le 3114

Le dispositif 3114 sera présenté et des documents d’information seront remis à l’ensemble des gendarmes afin de favoriser l’identification et la sollicitation du 3114 par ces derniers dans le cadre de leur activité professionnelle. Cette démarche a pour objectif de les sensibiliser en tant qu’utilisateurs, bénéficiaires de la ressource et promoteurs comme relais du dispositif.

• Coordination des appels pour favoriser les interventions rapides

Des modalités d’articulation spécifiques entre le 3114 et le Centre Opérationnel de la Gendarmerie (appel d’urgence 17 – COG76) au titre des appels au 3114 nécessitant l’assistance des forces de l’ordre seront mises en place :
– Le COG76 attribuera un traitement attentionné au 3114, notamment pour la sollicitation de concours des forces de l’ordre lorsqu’il est identifié que la personne représente un risque imminent pour elle-même ou un membre de son entourage ;
– le COG76 pourra transmettre au 3114, en direct, l’appel d’une personne vers le 3114, lorsqu’il s’agit d’un correspondant présentant des signes dépressifs ou souhaitant avoir une écoute professionnelle, et qu’il n’y a pas de risque éminent de passage à l’acte au suicide ou risque pour la vie d’un tiers et lorsque l’interlocuteur donne son accord verbal pour cette mise en relation ;
– organiser des temps d’échange annuel entre la gendarmerie et le centre répondant 3114 visant à fluidifier ces interventions. Ces temps incluront des temps de visite des lieux de régulation pour appréhender l’activité des deux parties.

• Prévention du risque suicidaire chez les gendarmes

Les équipes du Centre Hospitalier du Rouvray proposeront en complément un temps de présentation du dispositif 3114 destiné au chef de service et aux personnels de la gendarmerie en charge de cette prévention. Toutes les informations de prévention aux risques suicidaires seront indiquées sur un support dédié.

• « Prévention du suicide : lancement de la collaboration entre le dispositif 3114 porté par le Centre hospitalier du Rouvray et Groupement de gendarmerie départementale de la Seine-Maritime », Communiqué de presse Centre hospitalier du Rouvray, 22 avril 2024. 

https://www.santementale.fr/2024/04/prevention-du-suicide-partenariat-entre-le-ch-du-rouvray-et-la-gendarmerie-de-la-seine-maritime/