mardi 19 décembre 2023

ETUDE RECHERCHE Les cycles menstruels affectent le risque de suicide au quotidien, selon des chercheurs de l'UIC

Les cycles menstruels affectent le risque de suicide au quotidien, selon des chercheurs de l'UIC
14 décembre 2023 https://today.uic.edu/*

Selon une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l'Université de l'Illinois à Chicago, les patientes ayant des antécédents de tendances suicidaires présentent un risque accru d'idées suicidaires ou de planifications suicidaires dans les jours entourant leurs règles.  

Dans la première étude longitudinale sur la façon dont les pensées suicidaires et les symptômes associés fluctuent tout au long du cycle menstruel, les chercheurs de l'UIC ont identifié les moments où certaines patientes présentent le risque le plus élevé, offrant ainsi de nouvelles orientations aux cliniciens sur le moment où concentrer les interventions auprès des patientes suicidaires.  

Deux femmes se tiennent devant des buissons et un bâtiment en brique rouge.
Co-auteurs de l'UIC, Jaclyn Ross, chercheuse clinique, et Tory Eisenlohr-Moul, professeur agrégé de psychiatrie. (Photo : Jenny Fontaine/Université de l'Illinois à Chicago)

« En tant que cliniciens, nous nous sentons responsables de protéger nos patients contre une tentative de suicide, mais nous ne disposons souvent pas de beaucoup d'informations sur le moment où nous devons nous préoccuper le plus de leur sécurité », a déclaré Tory Eisenlohr-Moul, professeur agrégé de psychiatrie à l'UIC et auteur principal de l'article dans l'American Journal of Psychiatry. "Cette étude établit que le cycle menstruel peut affecter de nombreuses personnes ayant des pensées suicidaires, ce qui en fait l'un des seuls facteurs de risque récurrents prévisibles identifiés pour détecter le moment où une tentative de suicide pourrait survenir." 

Étude de l'American Journal of Psychiatry, codirigée par la chercheuse postdoctorale Jaclyn Ross et L'étudiant en médecine/doctorat Jordan Barone a suivi 119 patientes qui ont répondu à une enquête quotidienne visant à suivre les pensées suicidaires et autres symptômes de santé mentale sur au moins un cycle menstruel. La conception a permis aux chercheurs de collecter des données détaillées sur les changements dans la santé mentale des patients au cours de leur cycle. Les recherches précédentes ne disposaient pas de ce type de suivi et ne visaient qu’à estimer le moment de l’état du cycle menstruel d’une personne à un seul moment après une tentative de suicide.  

Ces études antérieures ont observé une tendance selon laquelle les tentatives de suicide augmentaient dans les jours juste avant ou après le début des règles – la phase « périmenstruelle ». La nouvelle étude UIC a reproduit ce schéma, révélant que les idées suicidaires étaient plus graves et que la planification suicidaire était plus susceptible de se produire à ce stade du cycle par rapport aux autres phases. 

Les données quotidiennes ont également permis aux chercheurs d’approfondir les différences entre les individus dans la manière dont le cycle affecte les symptômes et les tendances suicidaires. 

Une femme aux cheveux blonds se tient devant une scène floue de lac et de montagne.
Jordan Barone, étudiant UIC MD/PhD et co-auteur principal de l'étude.

"Auparavant, il n'y avait pas de bons prédicteurs pour savoir pourquoi ou quand la personne A est susceptible de faire une tentative de suicide par rapport au moment où la personne B va faire une tentative", a déclaré Barone. « Tout le monde n’est pas sensible aux hormones au cycle de la même manière, et nous avons pu démontrer statistiquement l’intérêt d’inclure les différences individuelles dans nos modèles. » 

La plupart des patientes de l'étude ont signalé une augmentation significative des symptômes psychiatriques tels que la dépression, l'anxiété et le désespoir au cours des phases prémenstruelles et précoces, tandis que d'autres ont signalé des changements émotionnels à différents moments de leur cycle. Les individus variaient également dans les symptômes psychiatriques spécifiques qui apparaissaient parallèlement aux pensées suicidaires. 

"Les gens différaient quant aux symptômes émotionnels les plus corrélés à la tendance suicidaire", a déclaré Eisenlohr-Moul. "Ce n'est pas parce que le cycle rend quelqu'un irritable, présente des sautes d'humeur ou est anxieux que cela aura nécessairement le même effet sur la création de tendances suicidaires pour chaque personne." 

Cette observation s'inscrit dans le cadre de recherche plus large du groupe d'Eisenlohr-Moul, le CLEAR lab. . Le laboratoire étudie également le trouble dysphorique prémenstruel, une condition associée à un risque accru de pensées et de comportements suicidaires. Des études observationnelles et des essais cliniques menés par Eisenlohr-Moul ont montré que le TDPM peut résulter de la sensibilité accrue de certaines personnes aux hormones reproductives, l'œstrogène et la progestérone, et que la stabilisation de ces hormones peut atténuer les symptômes. 

Une dynamique similaire de sensibilité hormonale peut être en jeu dans l’influence du cycle menstruel sur les pensées suicidaires chez les personnes sans TDPM, ont indiqué les auteurs. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment ces facteurs s’influencent mutuellement chez chaque patient et comment ces informations pourraient être utilisées au mieux en clinique pour prévenir les tentatives de suicide. 

Une idée est que les patients suivent leurs symptômes de santé mentale au cours de leur cycle – comme l’ont fait les sujets de la présente étude – pour permettre à leurs cliniciens de faire des recommandations personnalisées concernant leurs soins. 

"Nous sommes ravis d'utiliser les meilleures méthodes disponibles pour essayer de créer des modèles de prédiction individuels pour chaque personne, afin de ne pas mettre les gens dans une boîte", a déclaré Eisenlohr-Moul. « Nous voulons vraiment comprendre : le cycle est-il important pour cette personne, puis exactement en quoi cela est-il important et comment nous pouvons intervenir au mieux sur la base de ces informations. » 

Contact Rob Mitchum rmitchum@uic.edu
https://today.uic.edu/menstrual-cycles-affect-day-to-day-suicide-risk-uic-researchers-find/