lundi 19 juin 2023

Armada 2023 à Rouen : la ligne du 3114 est sur les quais pour sensibiliser aux pensées suicidaires

Armada 2023 à Rouen : la ligne du 3114 est sur les quais pour sensibiliser aux pensées suicidaires

Lundi 12 et jeudi 15 juin 2023, la ligne d’appel du 3114 occupe une partie du stand des étudiants en médecine pour sensibiliser aux idées suicidaires. Face à une demande croissante, le dispositif vient en aide aux personnes en détresse durant l’Armada de Rouen.
Le stand est ouvert de 10 heures à 18 heures 
Par Brice Recotillon Publié: 13 Juin 2023 

Bien que l’Armada de Rouen soit propice à vivre des moments de joie et de convivialité, les personnes en détresse ne peuvent mettre leurs souffrances sur pause le temps des dix jours de festivités.

Pour répondre à une demande toujours plus importante, la ligne d’appel du 3114 est présente sur les quais rive droite les 12 et 15 juin, entre 10 et 18 heures. « Des passants nous ont remerciés de notre présence, car la santé mentale est clairement reléguée au second plan pendant ce type de manifestation », indique Magali Leroux, infirmière répondante au sein du dispositif.

Des mots sur des maux

L’antenne normande du premier numéro de prévention du suicide occupe une partie du stand des étudiants en médecine. Une manière de rester visible des personnes les plus vulnérables. « On nous demande des conseils pour mieux gérer les moments d’anxiété, poursuit la professionnelle de santé. Ces derniers temps, on a de plus en plus de jeunes qui nous appellent pour des pensées suicidaires ».

Écoute active et empathie sont les marottes des deux infirmières présentes sur le stand.

 « On rappelle les jeunes en détresse »

Des enfants « de huit ans » n’hésitent plus à exprimer leurs pensées suicidaires aux infirmiers du dispositif. Ces derniers prennent leurs paroles très au sérieux en les accompagnants à distance. « On rappelle les jeunes en détresse pour s’assurer de leur bonne santé car la crise du covid a fait de lourds dégâts ». Une initiative faisant éco au dispositif VigilanS*.

Depuis son lancement en octobre 2021, le numéro de prévention au suicide ne cesse de développer des approches pédagogiques pour ne laisser personne au bord de la route.

* Le dispositif vise à rappeler les personnes hospitalisées suite à une tentative de suicide, tout en leur proposant un suivi médical à distance. En Normandie, le nombre de personnes passé au CHU pour une tentative de suicide a baissé de 30 % depuis 2017.

https://www.paris-normandie.fr/id422860/article/2023-06-13/armada-2023-rouen-la-ligne-du-3114-est-sur-les-quais-pour-sensibiliser-aux