Marne Une troupe de théâtre pour lutter contre le suicide dans les collèges et lycées de la Marne
Jusqu’au 12 octobre, la compagnie de théâtre du Sans Souci sillonne la marne pour lutter contre le risque de suicide des adolescents. Bien plus qu’un spectacle, des ateliers et un échange ont lieu autour de la représentation.
La compagnie de théâtre du Sans Souci aborde les risques suicidaires dans une pièce aux allures de programme de télévision. DR
Par Mélanie Cousin https://www.leparisien.fr*
Le 7 octobre 2022
La pièce de théâtre « Coup de grâce », aux allures de programme de téléréalité, aborde la question du suicide chez les jeunes. Au-delà d’une simple représentation, elle permet aux adolescents de mettre des mots sur leurs maux et d’ouvrir le dialogue. Le département a décidé de faire appel à la compagnie de théâtre du Sans Souci pour donner 18 représentations dans des collèges et lycées de la Marne. Les spectacles ont commencé le 3 octobre et se jouent jusqu’au 12 octobre, devant les élèves mais aussi pour un large public. L’entrée est gratuite. Ce tour de la Marne vise à « faire de la prévention de crise suicidaire chez les 11 - 25 ans », explique Mariline Gourdon-Devaud, metteuse en scène du « Coup de grâce » et porteuse du projet au sein de la compagnie du Sans Souci.
« Il y a une sorte de honte et de culpabilité tout le temps »
Mariline Gourdon-Devaud, metteuse en scène de la pièce de théâtre « Coup de grâce »
Toutes celles et ceux qui ressentent un mal-être sont concernés : « Si la personne se fait harceler, si le lien est rompu avec les parents, si elle se pose des questions sur sa sexualité ou encore si elle a été agressée, notre rôle est de dire : c’est normal que tu sois triste, que ce soit compliqué, que tu aies l’impression que tu ne peux pas en parler, mais il y a des solutions », raconte-t-elle.
Le suicide est l’une des principales causes de la mortalité chez les adolescents. « Sur cette thématique-là, on s’est dit qu’il serait intéressant de faire une pièce pour être le support d’une action d’ampleur qui préviendrait les jeunes », affirme Hervé Schmitt, directeur adjoint de la solidarité au département.
« Il y a un vrai souci, un tabou autour du suicide dans la société en général. C’est compliqué d’en parler, il y a une sorte de honte et de culpabilité tout le temps », observe Mariline Gourdon-Devaud. « Le but de la pièce est de donner les outils aux spectateurs pour éviter d’en arriver là », continue-t-elle. Pour cela, des échanges sont organisés à la fin de chaque pièce.
L’intérêt de ce moment avec les spectateurs est aussi de faire renaître le dialogue entre les adolescents et les parents qui est parfois rompu. « C’est aussi pour cela que nous faisons des représentations à laquelle les parents et le corps enseignant sont largement invités à venir et à débattre autour du spectacle », conseille-t-elle.
Un accompagnement avec des professionnels de santé
« Le spectacle n’est qu’une clé du travail », souligne Mariline Gourdon-Devaud. Des moments de sensibilisation ont lieu avant et juste après le spectacle sous forme de discussion avec la troupe. Et ils continuent ensuite. Des ateliers ont lieu dans les classes, en groupe, pour aborder les risques suicidaires. « Cela permet de reprendre les choses qui ont été vécues pendant la pièce à froid dans les établissements scolaires », ajoute Hervé Schmitt. Les collégiens et lycéens peuvent ainsi poser des questions et discuter du mal-être qu’ils peuvent éprouver avec les travailleurs sociaux du département qui les suivent dans le cadre de ce projet. Cette action de prévention permet aussi d’orienter les jeunes qui en ressentent le besoin vers des structures d’accompagnement.
https://www.leparisien.fr/marne-51/une-troupe-de-theatre-pour-lutter-contre-le-suicide-dans-les-colleges-et-lycees-de-la-marne-07-10-2022-GQV5QFJE3RGBJCZWMJRW77OFYA.php