lundi 13 décembre 2021

Romain Huët - De si violentes fatigues, les devenirs politiques de l'épuisement quotidien

Romain Huët - De si violentes fatigues, les devenirs politiques de l'épuisement quotidien
sur Lundi Matin


 6 déc. 2021Le fardeau qui pèse sur les épaules, l’épuisement dans lequel certains ont le sentiment de traîner leur vie « comme un landau sous l’eau », la tristesse et l’abattement même dans lesquels nous pouvons nous trouver, toutes ces sensations de fatigue et de vides modernes sont-elles condamnées à une lecture et un traitement individuels ? Les dispositifs qui écoutent, soutiennent, aident ne privent-ils pas d’une mise en collectif de ces souffrances et de leur devenir politique ? Ne faut-il pas entendre dans nos intenses fatigues modernes qui semble avoir cédé sur tout désir le bouillonnement de la révolte à bas bruit ? C’est ce qu’essaie de penser Romain Huët dans l’excellent De si violentes fatigues, Les devenirs politiques de l’épuisement quotidien, à partir d’une enquête ethnographique et sociologique au long cours au sein d’une association de prévention contre le suicide. Nous en avons discuté avec lui.

 ***

De si violentes fatigues
Les devenirs politiques de l'épuisement quotidien

Romain Huët 
Collection:
Hors collection
Discipline:
Sociologie et Sciences de l’éducation
Catégorie:  Livre
Date de parution:
17/03/2021
Résumé
Que sait-on de la souffrance ordinaire, de l’épuisement quotidien et de ses conséquences politiques ? À partir d’une ethnographie réalisée au sein d’une association de prévention contre le suicide, ce livre plonge dans la vie de milliers de personnages ordinaires qui expriment leur renoncement à la vie et les causes de leur souffrance. Il éclaire aussi les raisons des colères sourdes, des indignations et des attentes existentielles déçues. On comprend alors la nécessité politique de l’attachement aux figures du sujet fatigué, de l’humilié et de l’angoissé. Car il s’agit bien là de sujets « explosifs », c’est-à-dire de personnes capables d’interpeller la société, tant pour en révéler la brutalité que pour réfléchir aux conséquences de sa fréquente inanité.

Autour de l'auteur
ROMAIN HUËT est maître de conférences en sciences de la communication Rennes 2. Il s’intéresse aux violences, que celles-ci soient dirigées contre soi ou contre le monde. Il est également l’auteur aux Puf du Vertige de l’émeute (2019) et co-réalisateur (avec Laurent L’Hermite) du film documentaire Après le printemps. Vies ordinaires des combattants syriens (2017).

https://www.puf.com/content/De_si_violentes_fatigues