lundi 13 décembre 2021

Un Strasbourgeois entame un court-métrage sur le suicide

Strasbourg Un Strasbourgeois entame un court-métrage sur le suicide

Gaspard Liberman, étudiant à Metz en licence d’arts du spectacle spécialité cinéma et originaire de Strasbourg, se lance dans un court-métrage intitulé « Les suicidés » après avoir obtenu le prix CNC Talent. Son projet est soutenu par l’Union nationale de prévention du suicide (UNPS).

Par Amélie RIGO - 13/12/2021 https://www.dna.fr*
Le jeune réalisateur, étudiant à Metz, a découvert sa passion pour le cinéma à Strasbourg où il a grandi.  DR /Franck Le Lévrier

À 20 ans, il a déjà réalisé plusieurs courts-métrages. Gaspard Liberman, étudiant à Metz en licence d’arts du spectacle spécialité cinéma, qui a grandi à Strasbourg, prépare un court-métrage sur la question du suicide intitulé « Les suicidés ». Le jeune réalisateur a obtenu le prix CNC Talent, le fonds d’aide aux créateurs vidéo sur Internet, en 2020. « Je me suis dit qu’il fallait que j’écrive le film le plus profond que j’ai jamais fait, confie-t-il. Je me suis inspiré de ma vie. »

« Est-ce qu’on arrive à sauver ses amitiés ? »

Le pitch : Oscar saute d’un pont, ses amis plongent avec lui. « La question de ce film, c’est “est-ce qu’on arrive à sauver ses amitiés ?” » En clair, il s’agit de montrer que le suicide n’est pas qu’individuel, qu’il a des conséquences collectives. Le projet est soutenu par l’Union nationale de prévention du suicide (UNPS).

L’équipe d’acteurs est notamment composée de Jules Poirier, révélation masculine aux César 2021, et d’Emma Jaubert, l’une des interprètes du film « Adolescentes » qui a reçu le prix Louis-Delluc 2020. Pour le moment, Gaspard Liberman a lancé un financement participatif en ligne sur Kisskissbankbank pour pouvoir compléter l’aide du CNC. Il espère pouvoir débuter son court-métrage début 2022.
https://www.dna.fr/culture-loisirs/2021/12/13/un-strasbourgeois-entame-un-court-metrage-sur-le-suicide

***

Les Suicidés


Les Suicidés, Un Drame collectif
Les Suicidés comme son nom l'indique c'est l'histoire de plusieurs personnages, Oscar celui qui passe à l'acte mais aussi ses proches qui plongent avec lui. Nous voulons montrer que le suicide n'est pas qu'un acte individuel mais qu'il a des causes et des conséquences collectives.
Multiplier les points de vue nous permet de croiser les regards et de laisser le spectateur tirer ses propres conclusions. On a tous envie de juger les amis qui nous déçoivent dans les mauvais moments, en accordant un temps équivalent à l'écran aux différents personnages, on arrive mieux à se mettre à leur place.

Un Projet engagé
Lorsqu'on veut traiter une thématique aussi complexe il faut bien se renseigner et bien s'entourer. Notre scénario a donc été soumis à l' qui nous accorde son soutien.
Story-board réalisés par Louise Poulain.